La Conférence des Jeunes Avocats (CJA) de l’espace UEMOA a fustigé lundi 18 août la décision des autorités nigériennes de dissoudre quatre syndicats du secteur de la justice, annoncée début août par le ministère de l’Intérieur.
Dans une déclaration publiée à Abidjan, l’organisation dit avoir appris « avec consternation » cette mesure, prise le 7 août, qu’elle qualifie de « recul dangereux de la démocratie » et d’« atteinte grave » aux libertés fondamentales et à l’indépendance du système judiciaire.
La CJA-UEMOA salue par ailleurs la prise de position du Barreau du Niger, qu’elle décrit comme une « sentinelle de l’État de droit », et affirme se joindre à ses dénonciations. Selon elle, ces arrêtés ministériels « violent les engagements internationaux » du pays et « sapent les bases de la séparation des pouvoirs ».
« Il est urgent que les autorités du Niger reviennent sur leurs décisions », insiste le texte, assurant du « soutien inconditionnel » de l’organisation au bâtonnier du Niger, également président en exercice de la Conférence des barreaux de l’UEMOA.