La militante suisso-camerounaise Nathalie Yamb, figure du panafricanisme radical et récemment sanctionnée par l’Union européenne pour ses activités jugées prorusses, a annoncé avoir été nommée conseillère spéciale du président nigérien Abdourahamane Tiani. Elle a également indiqué avoir reçu un passeport diplomatique, apprend-t-on via la page Facebook de Nathalie Yamb.
« Je tiens à exprimer ma profonde gratitude (…) pour la confiance témoignée », a écrit le soir du mercredi 28 août 2025 sur Facebook celle qui se présente comme « La chevalière de Niamey ». Elle a salué un « acte de solidarité » en faveur du combat pour la souveraineté africaine.
Connue pour ses discours hostiles à la France et suivie par plus d’un million d’abonnés sur les réseaux sociaux, Nathalie Yamb avait été frappée fin juin d’une interdiction d’entrée et d’un gel d’avoirs dans l’UE.
Cette décision du Niger intervient après l’octroi, en 2024, d’un passeport diplomatique au militant béninois Kemi Seba, également figure du panafricanisme radical. Niamey, Bamako et Ouagadougou, réunis au sein de l’Alliance des États du Sahel (AES), avaient récemment dénoncé les sanctions visant Yamb et leurs sympathisants.