Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Mouloud : À Niamey, la communauté musulmane commémore la naissance du Prophète Mohammed (PSL)

Publié le vendredi 5 septembre 2025  |  Agence Nigerienne de Presse
La
© Autre presse par DR
La plateforme paysanne de Dosso organise une séance de lecture du Saint Coran à la grande mosquée
Comment


Niamey, (ANP) – La communauté musulmane du Niger a célébré, ce jeudi 04 septembre 2025 le Mouloud, commémorant la naissance du Prophète Mohammed (PSL).

Cette célébration s’est déroulée à la Grande Mosquée de Niamey (appelée mosquée Kadhafi), en présence des membres du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP), des membres du Gouvernement, des diplomates des pays musulmans accrédités au Niger ainsi que de nombreux fidèles musulmans venus participer à cette fête marquant la naissance du Prophète de Dieu, Mohammed Ibn Abdallah.

Après la lecture du Saint Coran par les oulémas, le président de l’Association Islamique du Niger, Cheikh Djibril Soumaïla Karanta a prononcé une khutba (sermon) en arabe, traduite en français par le secrétaire général de l’AIN, M. Youssou Mounkaila, dans laquelle il a brièvement rappelé l’histoire du Prophète Mohamed (PSL), sa mission de messager ainsi que ses qualités telles que la véracité, la générosité, la bienveillance, l’humilité, la miséricorde et la justice.

Le secrétaire général de l’AIN a souligné que « la célébration aujourd’hui de l’anniversaire du Prophète est, en réalité, une célébration de l’apparition de la prophétie finale et du message divin ultime, qui a placé toute l’humanité sur le droit chemin et l’a sortie des ténèbres de l’ignorance, de l’égarement et des tentations vers la lumière de la vérité, de la foi, de la fraternité et de l’harmonie entre tous les musulmans ».

« Cette célébration de l’anniversaire du Prophète, en 2025, intervient à un moment où notre pays traverse une période exceptionnelle. Il est envié pour les moyens de subsistance, la sécurité, la stabilité et le confort que Dieu lui a accordés », a-t-il indiqué, avant de lancer un appel à « chaque Nigérien à se tenir ferme face à tout envieux et tyrannique qui cherche à saper le Niger et à nous priver des bienfaits que Dieu nous a accordés ».

Il a ensuite imploré Dieu le Tout-Puissant de protéger le Niger et son peuple de toute tromperie, de tout complot et de tout mal, tout en rappelant que « aimer sa patrie et y appartenir implique d’en être fier, de la protéger, de la défendre, de veiller à sa sécurité et de respecter ses habitants, quelles que soient leur couleur, leur langue ou leur religion. Défendre sa patrie est une exigence légitime et un devoir islamique et national. Mourir pour sa patrie est un acte de chevalerie, de courage et de martyre », a-t-il insisté.

Enfin, il a imploré Dieu le Tout-Puissant d’unir les Nigériens et de les guider vers la stabilité, la sécurité et la paix, tout en protégeant le pays et les Forces de Défense et de Sécurité (FDS) de tout complot, visible ou caché, et en anéantissant tous les moyens et soutiens de ses ennemis. Il a prié également pour la protection de l’ensemble des pays musulmans.

La cérémonie s’est clôturée par la lecture d’une Fatiha, invoquant le Très-Haut afin qu’Il continue de bénir et de protéger le Niger.

MAY/KPM/ANP-028 Septembre 2025
Commentaires