NIAMEY, (ANP) – Les agents de la fonction publique de l’Etat du Niger seront bientôt évalués sur la base de leur performance individuelle. Ainsi en a décidé le Gouvernement ce jeudi 04 Septembre 2025 lors d’une réunion du Conseil des Ministres.
En effet, au cours de cette réunion, les membres du Gouvernement ont examiné et le projet décret fixant le contenu et la forme des outils d’évaluation et précisant les modalités d’évaluation de la performance individuelle des agents de la fonction publique de l’Etat.
Selon ce texte de loi qui donne corps à une disposition du Statut Général de la Fonction Publique de l’État, il est prévu que chaque agent de l’Etat fera l’objet chaque année d’une évaluation exprimant sa performance dans la structure administrative à laquelle il appartient.
Cette évaluation, précise le Gouvernement, sera suivie d’un entretien individuel d’évaluation sanctionné par un procès-verbal d’évaluation.
Selon le communiqué du Gouvernement, « toutes ces réformes visent à doter notre pays d’une Administration plus performante ayant pour objectif principal la satisfaction des besoins d’intérêt général ».
Notons que dans le même ordre d’idée, le Gouvernement a modifié la loi portant Statut Général de la Fonction Publique de l’État pour rendre applicable le rehaussement de l’âge de départ à la retraite de soixante (60) à soixante-deux (62) ans en ce qui concerne l’âge requis pour le recrutement à la fonction publique, l’âge limite de reclassement et l’âge d’admission à la retraite avec jouissance immédiate de la pension.