Pour traiter les revendications des enseignants contractuels, le Premier ministre Ali Mahaman Lamine Zeine a signé vendredi 12 septembre deux arrêtés. Ils portent sur le recrutement progressif et le paiement des arriérés de salaires, à quelques semaines de la rentrée scolaire 2025-2026.
Le premier sous-comité se penchera sur le recrutement des enseignants contractuels. Il doit dresser un état des lieux, proposer des cohortes de recrutement et planifier les besoins financiers associés.
Le second sous-comité est chargé de l’apurement des rappels de salaires et de l’impact financier des avancements et reclassements. Il examinera notamment la compensation des arriérés par des parcelles viabilisées et proposera d’autres mesures alternatives si nécessaire.
Ces deux structures relèvent du Comité interministériel de négociations avec les partenaires sociaux du secteur de l’éducation. Elles rassemblent des représentants de la présidence, du gouvernement et de la quasi-totalité des syndicats d’enseignants. Chacune dispose de deux mois pour produire un rapport final.
Ces arrêtés s’inscrivent dans le cadre des engagements pris par le gouvernement en juin 2025, après plusieurs mouvements de grève des enseignants contractuels. Il y a quelques semaines, les syndicats avaient souligné l’urgence de concrétiser ces promesses pour assurer le bon déroulement de la prochaine année scolaire.