Le Cercle Indépendant de Réflexion et d’Actions Citoyennes (CIRAC) a condamné avec fermeté les récentes attaques terroristes qui ont frappé Tillabéri et Dankassari, coûtant la vie à plus de 19 personnes, dont des militaires, des gardes nationaux et des civils, apprend - t- on le mercredi 17 septembre 2025.
Selon le communiqué du mouvement citoyen, les assaillants ont mené deux assauts successifs le 10 septembre à Tillabéri, faisant 16 morts et incendiant un site de déplacés internes. Le lendemain, une nouvelle embuscade contre une patrouille chargée de sécuriser le pipeline Niger-Bénin a causé trois autres décès.
Le CIRAC dénonce une « recrudescence des attaques terroristes » et appelle les autorités à renforcer les moyens de défense, d’anticipation et de réaction des forces armées. Il recommande également l’élaboration d’un plan national de défense civile et de communication de crise, en synergie avec les États de l’Alliance des États du Sahel (AES).
Tout en présentant ses condoléances aux familles des victimes, le mouvement citoyen appelle à l’unité nationale et fustige l’attitude de certains acteurs politiques qui, selon lui, instrumentaliseraient ces drames à des fins partisanes.