Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

UEMOA : la croissance économique projetée à 6,5% au 3e trimestre 2025 par la BCEAO

Publié le lundi 22 septembre 2025  |  Autre presse
Siège
© Autre presse par DR
Siège UEMOA
Comment


Les perspectives économiques de l’UEMOA restent favorables, notamment portées par l’agriculture vivrière, les activités extractives et le commerce. Cependant, elles sont soumises aux contextes socio-politiques et sécuritaires, ainsi qu’aux aléas climatiques.

La croissance de l’activité économique au sein de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) devrait atteindre 6,5% au troisième trimestre 2025 contre 6,1% sur la même période en 2024, selon un rapport publié mi-septembre par la Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO).

Cette évolution prévisionnelle sera portée par la progression de la demande intérieure et le renforcement des activités dans certains secteurs essentiels tels que l’agriculture vivrière, les activités extractives, le commerce, les services marchands et non marchands, le transport et les Bâtiments et Travaux Publics.

L’activité économique dans cette communauté affiche en effet un dynamisme notamment porté par l’essor de divers secteurs primaires. En Côte d’Ivoire, les industries extractives ont enregistré une croissance de 68,3% de juin 2024 à juin 2025 (Agence nationale de la statistique), grâce à l’exploitation d’hydrocarbures et de minerais métalliques. Au Sénégal, la croissance du secteur est estimée à 71,3% de juillet 2024 à juillet 2025 (Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie), poussée par le démarrage de l’extraction de pétrole.

Par ailleurs, la BCEAO indique que les récoltes de la campagne agricole 2024/2025 sont en hausse de 15,9% dans l’UEMOA. L’institution financière prévoit que l’inflation chute de -0,5% en septembre à -0,1% en octobre, grâce à la baisse des prix mondiaux des denrées alimentaires et à l’approvisionnement suffisant des marchés de l’Union en produits céréaliers.

Selon Adama Coulibaly, le président du Conseil des ministres statutaire de l’UEMOA, la croissance économique est projetée à 6,3% en 2025, portée par la bonne performance des secteurs agricole, extractif et manufacturier. « Les perspectives économiques de l’Union monétaire restent favorables, bien qu'elles dépendent de l’évolution de la conjoncture internationale, de la situation socio-politique et sécuritaire interne, ainsi que des aléas climatiques » souligne la BCEAO.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires