La Banque africaine de développement (BAD) et le gouvernement nigérien ont signé, mercredi 1er octobre 2025, un accord de financement de 144,7 millions de dollars destiné à améliorer l’accès à l’électricité et à renforcer la compétitivité du secteur privé.
Ce financement, provenant du Fonds africain de développement, permettra de mettre en œuvre la première phase du Programme d’appui à la gouvernance du secteur de l’énergie et à la compétitivité. L’objectif est de réduire le déficit énergétique, de développer les énergies renouvelables et de consolider la gouvernance économique.
Selon les prévisions, le taux d’accès à l’électricité passera de 22,5 % à 30 % d’ici 2026. Le programme prévoit également la mise en service de 50 MW d’énergie solaire d’ici fin 2026, dans le cadre d’un objectif global de 240 MW à l’horizon 2030. La contribution du secteur manufacturier au PIB devrait quant à elle passer de 2,5 % à 3,8 %.
Le Premier ministre nigérien a salué un « dialogue constructif » avec la BAD et réaffirmé l’engagement du gouvernement à poursuivre les réformes pour améliorer les conditions de vie des populations. Pour sa part, Sidi Ould Tah a assuré que la BAD « restera un soutien fort » aux États membres dans leur quête de prospérité partagée.
Le programme appuiera également la mobilisation des recettes fiscales, le contrôle des dépenses publiques, l’apurement des arriérés intérieurs ainsi que le dialogue public-privé en faveur du développement industriel et commercial du Niger.