Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Niger: inauguration de l’antenne régionale du SAMU à Maradi

Publié le jeudi 23 octobre 2025  |  Agence de Presse Africaine
Niger:
© Autre presse par DR
Niger: inauguration de l’antenne régionale du SAMU à Maradi
Comment


Le ministre nigérien de la Santé et de l’Hygiène publique, le Médecin Colonel-Major Garba Hakimi, a procédé à l’inauguration officielle de l’antenne régionale du Service d’aide médicale urgente (SAMU) à Maradi.

Le nouveau Service d’aide médicale urgente de Maradi au Niger vise à renforcer la prise en charge des urgences médicales dans la région. Selon le Ministre Garba Hakimi, « cet engagement des plus hautes autorités du Niger, dans le cadre de l’affirmation de la souveraineté nationale depuis les récents évènements, se traduit par un investissement de plus de 800 millions de FCFA, entièrement financé par l’État au profit du SAMU-Niger ».

Le dispositif inauguré comprend 10 ambulances médicalisées, l’installation de huit bureaux régionaux servant de sièges pour les antennes du SAMU, ainsi qu’un accès gratuit au numéro d’urgence 15 pour l’ensemble des citoyens. Ce lancement fait suite à celui organisé en septembre 2025 dans d’autres régions du pays.

Le Ministre a salué la forte mobilisation lors de la cérémonie, y voyant « un signe éloquent de l’attachement du peuple nigérien à tout ce qui touche à la vie socio-sanitaire du pays ».

De son côté, le Docteur Illa Alassane a présenté un bilan des activités du SAMU depuis sa création : 16 498 sorties pour urgences, 1 211 couvertures médicales, plus de 40 000 patients pris en charge, ainsi que 124 sessions de formation et de recherche.

Il a rappelé que l’investissement de l’État a permis l’extension du siège du SAMU-Niger, l’acquisition d’équipements modernes et la mise en place des nouvelles antennes régionales. « La réalisation de ces activités a été possible grâce aux moyens humains et matériels mis à disposition par le Ministère de la Santé et de l’Hygiène publique, qui réaffirme ainsi son engagement en faveur de la qualité des soins », a-t-il ajouté.

Il a indiqué que l’ambition du SAMU est de couvrir l’ensemble des huit régions du pays, afin d’être au plus près des populations et de contribuer à l’atteinte des objectifs du Programme de développement sanitaire (PDS) du ministère.

DM/te/Sf/APA
Commentaires

Dans le dossier

Santé
Dans le sous-dossier