Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Économie

Coopération Niger-Union Européenne : une coopération multiforme et fructueuse
Publié le jeudi 20 fevrier 2014   |  Le Sahel




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le président du Conseil Européen, M. Herman Van Rompuy, effectue, aujourd'hui, une visite de travail dans notre pays dans le cadre d'une tournée qui le conduira dans plusieurs pays de la région du Sahel. Cette visite, confirme l'estime que l'Union européenne, porte aux autorités de notre pays, en particulier dans le rôle qu'ils ont joué ces dernières années dans la réflexion sur des sujets cruciaux de portée régionale, portant notamment sur la paix, la sécurité et le développement.


Après, la Commissaire européenne chargée des Affaires Humanitaires, Mme Kristlina Georgieva, (en juin 2010 et janvier 2012), le Directeur Chargé de l'Afrique Occidentale et Centrale au Service Européen d'Action Extérieure (SEAE), M. Manuel Lopez Blanco (en juin 2011), le Commissaire européen au Développement, M. Andris PIEBALGS (en novembre 2011 et novembre 2013), la visite du président du Conseil européen constitue, le point d'orgue du ''ballet'' des hauts responsables des instances européennes dans notre pays.

''Le Niger sera une étape majeure du voyage que j'envisage d'entreprendre, dans les pays du Sahel", avait annoncé le 13 septembre 2013, Herman Van Rompuy, qui recevait à Bruxelles, les lettres de créance de l'ambassadeur du Niger auprès de l'Union européenne.
Ce souffle d'embellie, qui marque les relations entre les institutions européennes et le Niger, est aussi le fruit d'une présence remarquée du Niger, lors de certains événements européens. On peut rappeler à ce sujet le plaidoyer pertinent développé par le Chef de l'Etat, SE. Issoufou Mahamadou, lors de la conférence des donateurs sur le Mali, tenue à Bruxelles, en mai 2013, mais aussi ses prestations aux Journées Européennes du Développement tenues, en décembre 2011, à Varsovie (Pologne), en octobre 2012 et décembre 2013 à Bruxelles (Belgique), auxquelles ils faut ajouter la visite de travail du Premier ministre, M. Brigi Rafini, à Bruxelles en juin 2012.


Ce qui, du reste, a convaincu les institutions européennes à augmenter de façon substantielle l'aide de l'Union Européenne pour le Niger au titre du 11ème Fond Européen de Développement (FED), malgré les effets perceptibles de la crise financière dans les pays européens. Les engagements au titre du 10ème FED, étaient déjà de l'ordre de 508 millions d'Euros ou 333 milliards de FCFA. Ainsi, les actions de l'Union Européenne entre 2010 et 2013, ont eu un impact fortement ressenti dans les différents secteurs de concentration des interventions de l'UE au Niger.


On peut noter, à ce titre que depuis 2011, l'Union Européenne à déboursé cent (100) millions d'Euros au profit des secteurs sociaux et en appui budgétaire, avec un accent important sur les actions et résultats dans la mise en œuvre de programmes sectoriels dans l'éducation et la santé. Ce qui a permis d'améliorer significativement certains indicateurs sociaux entre 2008 et 2012, notamment le taux brut de scolarisation qui a augmenté de 3,8 points par an en moyenne pour atteindre 79,2 % en 2012, le taux de soins prénataux est passé de 15% à 33%, celui des accouchements assistés par du personnel formé a augmenté de 18% à 29% et les naissances dans un établissement de santé ont progressé de 17% à 30% sur la même période.

Dans le domaine de la sécurité alimentaire/accès à l'eau (2ème secteur de concentration de ses interventions), l'UE a, dans le cadre du 10ème FED, apporté un appui financier de 78 millions d'Euros entre 2010 et 2013 au Dispositif National de Prévention et Gestion des Catastrophes et Crises Alimentaires.

A cela, il faut ajouter les interventions de l'agence européenne d'aide humanitaire (ECHO) pour un montant de 168 millions d'Euros au cours de la même période. Ces actions cumulées ont permis d'assister environ 10 millions de personnes en aide alimentaire et en nutrition. S'agissant de l'accès à l'eau, les financements des projets FED d'hydraulique rurale ont permis la réalisation de 110 infrastructures d'eau potable pour 300.000 bénéficiaires. Dans la phase actuelle de ce programme, près de 200 adductions d'eau potable sont en cours de réalisation pour une population supplémentaire de 450.000 personnes.


Dans le domaine de la Gouvernance, réformes institutionnelles et appui à la société civile, l'UE a apporté une contribution aux différentes élections en 2010 et 2011. De même, le système statistique national et l'état civil ont bénéficié d'une assistance pour la réalisation du Recensement Général de la Population et de l'Habitat 2012 et les déclarations des naissances. L'UE soutient aussi des programmes dans le cadre de l'Appui à la Justice et à l'Etat de Droit et d'Appui à la Société Civile pour faciliter l'accès à la justice ainsi que pour soutenir la citoyenneté.


La sécurité/consolidation est un autre secteur d'intervention de l'UE. C'est ainsi que le volet sécurité du projet Justice et Etat de Droit a financé la fourniture d'équipements de transport et de transmission, la construction de bâtiments et des formations spécialisées (notamment en techniques d'enquête criminelle) aux forces de sécurité intérieure.

Dans le cadre de l'instrument de stabilité court terme, l'UE a appuyé la création de la police municipale de la région d'Agadez (avec 225 jeunes, souvent ex-rebelles, recrutés, formés et équipés) dans les 15 communes de la région. En outre, l'UE a financé, en collaboration avec la Haute
Autorité pour la Consolidation de la Paix et le PNUD, des activités de déminage dans les axes secondaires de la région de l'Aïr, et la réalisation de 70 microprojets de réhabilitation et ou de construction d'infrastructures socioéconomiques locales créant des emplois temporaires à plus de 15.000 jeunes désœuvrés.

A cela, il faut ajouter l'appui apporté par le Projet Contre Terrorisme Sahel, au service central de lutte contre le terrorisme créé en 2011.
Par ailleurs, dans le secteur des transports, l'UE, a permis à travers le 10ème FED, la réhabilitation de 612 km de routes bitumées (96 km déjà finalisées, 260 km en cours de réhabilitation et 256 km en phase de préparation) et de 170 km des routes rurales (en phase de préparation) auxquels il faut ajouter l'appui technique à la CAFER et le financement de la révision de la Stratégie nationale de transports (2012-2025).

Enfin dans le secteur minier, l'action de l'UE a permis la production des données géo-scientifiques (196 490 Km2 de couverture géophysique haute résolution) et de cartographie géologique de promotion minière (11 615 Km2) ainsi que la mise en place opérationnel d'un système d'information (SIGMINES) pour stocker, gérer et présenter les données de promotion minière.

Siradji Sanda (Source : Délégation de l'UE au Niger)

 Commentaires