Au Niger, 91 anciens membres de Boko Haram, dont 33 enfants, ont quitté mardi le camp de réinsertion de Goudoumaria, dans la région de Diffa (sud-est), à l’issue de la septième vague du programme national de déradicalisation et de réintégration, a annoncé le ministère de l’Intérieur.
Composée de 40 hommes et 18 femmes, cette nouvelle cohorte a prêté serment sur le Coran de renoncer définitivement à la violence et à toute affiliation à des groupes extrémistes. La cérémonie, présidée par le gouverneur de Diffa, le général de division Mahamadou Ibrahim Bagadoma, s’est déroulée en présence du coordonnateur national des programmes de stabilisation et du procureur de la République.
Les ex-combattants ont reçu des kits d’accompagnement pour soutenir leur réinsertion socio-économique et favoriser leur autonomie. Avant leur sortie officielle, ils avaient bénéficié d’un suivi psychologique et de formations professionnelles dans divers domaines.
Le programme de Désarmement, Démobilisation et Réintégration (DDR), lancé par les autorités nigériennes, vise à encourager la reddition des membres de groupes armés et à renforcer la stabilité dans la région du bassin du Lac Tchad. Cette approche de déradicalisation s’inscrit en complément des opérations militaires menées contre Boko Haram.