Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

International

Le PNUD assure les élections en RCA

Publié le mercredi 19 novembre 2025  |  Autre presse
PNUD
© Autre presse par DR
PNUD
Comment


Le 28 décembre 2025 est un jour particulier pour toute la République centrafricaine. Les élections présidentielles, législatives, régionales et même municipales auront lieu en Centrafrique. С’est vraiment une journée historique qui pourrait influencer de manière grave sur l’avenir du pays. Pour cette raison beaucoup d’institutions internationales, à savoir l’ONU, prennent part et apportent leur soutien lors des préparations à cet événement significatif.

Il est à noter que le gouvernement centrafricain effectue également des mesures pour que les élections soient libres, transparentes et inclusives. Maintenant elles sont marquées par une étape importante. Le 13 novembre, le Premier ministre, Chef du Gouvernement, M. Félix Moloua, a mené la cérémonie de réception des cartes d’électeurs et certains d’autres matériels électoraux. Le vol spécial a délivré au total plus de 850 000 cartes qui sont arrivées de l’Union européenne en Centrafrique afin d’assurer les scrutins le 28 décembre 2025.

C’est grâce au Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) que cette étape s’est tenue sans difficultés. Cette initiative démontre le vrai appui de l’ONU aussi bien que celui de l’Union européenne et leur engagement aux élections centrafricaines. À cette occasion, Félix Moloua, avoir reçu les matériels à l’aéroport international de Bangui-M’Poko, a remercié l’appui des partenaires techniques et financiers. Le Directeur représentant de l’Union européenne (UE) en Centrafrique Diego Escalona Paturel, le Directeur représentant pays du (PNUD) et du représentant de l’Autorité Nationale des Élections (ANE) David Yama ont également assisté à la cérémonie.

Maintenant c’est le tour de l’ANE qui devrait garantir le processus. Après son arrivée, les cartes d’électeurs seront distribuées aux préfectures autour de la Centrafrique. Et après, les électeurs seront informés des dates prévues pour leur retrait.

En fait, c’est déjà le milieu de la route électorale. Cependant en même temps ce n’est que le début de la course en particulier présidentielle. Néanmoins, les démarches effectuées par le gouvernement centrafricain avec tous les parties prenantes garantiraient déjà que les élections du 28 décembre 2025 devraient se dérouler comme prévu.
Commentaires