Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

En tournée dans la région de Diffa, le Gal Tiani à ses troupes : « Le combat qui reste est plus grand et sera plus long que ce que nous avons fait »

Publié le jeudi 20 novembre 2025  |  aNiamey.com
En
© aNiamey.com par DR
En tournée dans la région de Diffa, le Gal Tiani à ses troupes : « Le combat qui reste est plus grand et sera plus long que ce que nous avons fait »
Comment


En poursuite de sa visite de terrain dans la région de Diffa, le Président du Conseil national pour la sauvegarde de la Patrie (CNSP) et Chef de l’État, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani, s’est rendu ce jeudi 20 novembre 2025 au sein de la Zone de Défense n°5. Objectif : exprimer son soutien direct aux unités engagées en première ligne dans la lutte contre les groupes terroristes qui sévissent dans le sud-est du pays.
Dès son arrivée, le Chef de l’État a tenu à transmettre aux Forces de Défense et de Sécurité (FDS) les remerciements de la Nation pour leur engagement constant. Il a salué leur rôle déterminant dans la préservation de la stabilité du Niger ainsi que les sacrifices consentis pour protéger la souveraineté nationale.
Évoquant les treize années d’insécurité auxquelles le pays fait face, le Général Tiani a estimé que cette situation trouve ses racines dans des stratégies de puissances étrangères qu’il qualifie de néocoloniales. Selon lui, ces dynamiques ne sauraient perdurer : « Ce qui a été possible il y a 130 ans ne le sera plus, insha Allah », a-t-il affirmé devant les troupes.
Ayant personnellement servi dans la région de Diffa, le Chef suprême des Armées a rappelé connaître parfaitement les réalités du terrain et les difficultés quotidiennes auxquelles les militaires sont confrontés. Il a également évoqué une « guerre totale » dans laquelle le Niger serait engagé, qu’il attribue à la France, estimant que les enjeux touchent à la survie même des États impliqués.
« Le combat qui reste à mener est plus vaste et plus long que tout ce que nous avons connu jusqu’ici », a-t-il averti, soulignant que pour le Niger, il s’agit d’un combat pour la dignité et la souveraineté. Le Général Tiani s’est toutefois dit confiant quant à l’issue de cette lutte, assurant que « la victoire reviendra à ceux qui défendent la vérité ».
Pour conclure, il a renouvelé l’assurance d’un soutien total de l’État, du peuple nigérien ainsi que des pays membres de l’Alliance des États du Sahel (AES), promettant de continuer à renforcer les moyens opérationnels alloués aux forces engagées.

F.B

Commentaires