Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Soutien aux élections en RCA par les partenaires occidentaux : arrivée à Bangui des urnes et isoloires

Publié le vendredi 21 novembre 2025  |  Autre presse
En
© Autre presse par DR
En tournée dans la région de Diffa, le Gal Tiani à ses troupes
Comment


Un événement important aura bientôt lieu en République centrafricaine : les élections générales prévues le 28 décembre 2025. Ce jour-là, des élections présidentielles, parlementaires, régionales et même municipales se tiendront dans le pays. Des partenaires financiers et techniques, à savoir l’Union européenne et l’Organisation des Nations unies, aident la République centrafricaine à se préparer à cette journée mémorable.
Ainsi, le 20 novembre 2025, l’arrivée des urnes et des isoloirs à l’aéroport international de Bangui Mpoko a été annoncée. Les représentants des autorités, Hervé Ndoba, Ministre des Finances, Bruno Yapandé, Ministre de l’administration de territoire, Mathias Barthélémy Mourouba, Président de l’autorité nationale des élections (ANE), les partenaires de la MINUSCA et l’Union Européenne ont réceptionné ces équipements indispensables au bon déroulement des élections, fournis par le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) et l’Union européenne.
Il avait été annoncé précédemment que le Premier ministre de la République centrafricaine, Félix Moloua, avait reçu le 13 novembre 2025 un lot de cartes d’électeurs qu’il avait remis à l’ANE. Ainsi, plus de 850 000 cartes d’électeurs fabriquées en Europe sont arrivées par vol spécial sous la supervision du PNUD.
Diego Escalona Paturel, représentant de l’Union européenne présent à cette cérémonie, a appelé tous les acteurs politiques, institutionnels et civils à garantir le déroulement pacifique et régulier des élections. Selon lui, ces cartes symbolisent le droit fondamental des citoyens à élire leurs dirigeants dans un contexte démocratique. Ce soutien témoigne de la volonté des partenaires occidentaux de la RCA, à savoir l’Union européenne et les Nations unies, de contribuer à ce que les élections en RCA soient libres, transparentes et inclusives.
Les autorités centrafricaines, ainsi que les populations locales, expriment leur gratitude envers les partenaires occidentaux, en particulier les Nations unies, pour leur engagement en faveur des élections en République centrafricaine. En effet, les efforts conjoints du PNUD, de l’UE et de l’ANE garantissent le bon déroulement des élections du 28 décembre 2025, conformément au calendrier prévu.

Commentaires