Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Rencontre sur les violences basées sur le genre : un plaidoyer régional organisé à Tahoua pour freiner la montée du phénomène

Publié le vendredi 21 novembre 2025  |  aNiamey.com
Rencontre
© Autre presse par DR
Rencontre sur les violences basées sur le genre : un plaidoyer régional organisé à Tahoua pour freiner la montée du phénomène
Comment


Une rencontre régionale de plaidoyer consacrée à la lutte contre les violences basées sur le genre (VBG) s'est tenue dans la région de Tahoua, centre-ouest du Niger,. Cette rencontre a eu lieu mercredi 19 novembre 2025 . Elle a révélé que les violences basées sur le genre (VBG) sont en nette progression dans le pays.

Portée par l’ONG ISCV Tattalin Rayuwa, avec l’appui du programme Soil Values, cette initiative s’est déroulée autour du thème : « La protection des droits des femmes et des filles est une responsabilité collective ». L’objectif : renforcer les actions de sensibilisation, soutenir les organisations locales et appuyer les initiatives de plaidoyer menées par les femmes, les jeunes et les personnes vivant avec un handicap.

Ouvrant la rencontre, le secrétaire général du Gouvernorat de Tahoua, Yacouba Soukeyradjou, a rappelé que le programme Soil Values — mis en œuvre au Niger, au Burkina Faso, au Mali et dans le nord du Nigéria par le consortium IFDC-SNV-WUR — vise à améliorer la sécurité alimentaire et la gestion durable des terres grâce au financement de la coopération néerlandaise.

Il a souligné que, malgré leur rôle central dans la vie socio-économique, les femmes et les jeunes restent largement marginalisés dans les processus décisionnels, du fait de barrières sociales, économiques et culturelles. Pour lui, il est urgent de proposer des alternatives concrètes pour renforcer leur autonomisation et garantir le respect de leurs droits fondamentaux.

Les femmes de Tahoua ont orienté leur plaidoyer vers la lutte contre les violences sexuelles, une menace croissante pour la cohésion sociale. Elles appellent à des mesures plus fermes afin de créer un environnement sécurisé pour toutes les catégories vulnérables.

Doté d’un budget de 100 millions d’euros, le programme Soil Values consacre 40 % de ses actions aux femmes et aux jeunes, témoignant d’une volonté d’impact durable.

Les autorités régionales ont réaffirmé leur engagement à soutenir ces initiatives, tandis que l’ONG ISCV a rappelé la poursuite de ses campagnes de sensibilisation dans plusieurs régions du pays, afin de faire reculer les violences basées sur le genre.


KM
Commentaires

Dans le sous-dossier