Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Média dans l’AES : “Daandè Liptako”, la nouvelle radio voit le jour pour confédérale pour contrer la désinformation

Publié le jeudi 27 novembre 2025  |  aNiamey.com
AES
© aNiamey.com par DR
AES : les ministres de la Justice avancent vers une harmonisation judiciaire à Niamey
Comment


La Confédération des États du Sahel (AES) se dote d’un nouvel outil stratégique : “Daandè Liptako”, sa radio officielle. Les ministres des Affaires étrangères du Burkina Faso, du Mali et du Niger ont signé, mercredi 26 novembre 2025 à Ouagadougou, l’accord actant sa création, marquant une nouvelle étape dans l’affirmation médiatique de la jeune confédération, a-t-on appris le jeudi 27 novembre 2025.

Pensée comme un rempart contre les campagnes de manipulation et les tentatives de déstabilisation, la radio aura pour mission de renforcer la souveraineté informationnelle et de garantir un flux médiatique maîtrisé dans l’espace AES.

« Nous devons aller au-delà des déclarations », a affirmé le chef de la diplomatie malienne, Abdoulaye Diop, dénonçant un contexte marqué par une forte instrumentalisation de l’information. L’objectif : protéger les populations et contrôler le narratif sur les enjeux sécuritaires et politiques régionaux.

Basée à Ouagadougou, “Daandè Liptako” signifie en fulfuldé “La voix du Liptako”, en référence à la zone transfrontalière fondatrice de l’AES. Ses programmes seront diffusés dans plusieurs langues nationales des trois pays, pour renforcer la proximité avec les communautés.

Pour le ministre burkinabè de la Communication, Pingdwendé Gilbert Ouédraogo, il s’agit d’un « pas décisif » dans la construction d’une souveraineté intégrale, y compris dans le domaine de l’information. « Sur le front médiatique, la souveraineté n’est pas négociable », a-t-il martelé.

La première mise en ondes est prévue lors du sommet des chefs d’État de l’AES à Bamako, où la radio sera officiellement présentée comme un pilier du dispositif de communication confédéral.

En attendant, plusieurs actions préparatoires seront engagées lancement d’un concours de création du logo, finalisation de conventions avec le Conseil supérieur de la communication, collaboration avec la Société burkinabè de télédiffusion pour la production et la diffusion des contenus.

Avec “Daandè Liptako”, l’AES poursuit sa stratégie d’outils souverains visant à unifier ses populations autour d’un récit commun, face aux enjeux sécuritaires et informationnels du Sahel.


KM
Commentaires