Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Trafics illicites : saisie record de dynamite à Niamey, un coup d’arrêt aux trafics menaçant la région

Publié le jeudi 4 decembre 2025  |  aNiamey.com
11
© Autre presse par DR
11 sacs de dynamites d`une valeur de 4,5 millions FCFA saisis dans la région de Tahoua, selon des sources policières
Comment


Les douanes nigériennes ont intercepté, lundi 1er décembre 2025, une cargaison massive d’explosifs à Niamey, un coup de filet majeur dans un contexte sécuritaire déjà fragilisé par l’activité jihadiste au Sahel, a-t-on appris le mercredi 3 décembre 2025 par voie de presse

Le Bureau des Douanes de Niamey-Route a découvert 8 567 bâtons de dynamite dissimulés dans des marchandises d’importation, a annoncé la Direction générale des Douanes. Il s’agit de la deuxième saisie d’ampleur réalisée par ce service depuis janvier 2025, signe d’un trafic persistant et organisé.

L’opération a été menée sous la direction du Lieutenant-colonel Fatimata Salifou Marafa, cheffe du bureau, qui a salué la vigilance de ses équipes. Les autorités estiment que les explosifs étaient destinés à des réseaux criminels ou armés, alors que la circulation de ces produits est strictement réglementée.

Comme le Mali et le Burkina Faso, le Niger reste exposé aux attaques de groupes affiliés à Al-Qaïda et à l’organisation État islamique. L’insécurité chronique avait contribué au renversement du président Mohamed Bazoum lors du coup d’État du 26 juillet 2023, ouvrant la voie au général Abdourahamane Tiani.

Depuis, les trois États ont créé l’Alliance des États du Sahel (AES) afin de mutualiser leurs efforts contre les groupes terroristes et les trafics qui alimentent la violence.

Présentant la saisie, le Colonel Rabiou Gouzaye, Directeur des enquêtes douanières, du renseignement et de l’analyse des risques, a salué le professionnalisme des agents et rappelé le rôle stratégique des douanes dans la lutte contre les produits illicites au sein de l’AES.

Il a appelé les unités de contrôle à redoubler de vigilance pour empêcher la circulation de marchandises dangereuses susceptibles de renforcer les capacités opérationnelles des groupes armés.


KM
Commentaires