Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

International

Les partenaires occidentaux de la RCA contribuent à l’organisation d’élections transparentes dans le pays

Publié le vendredi 5 decembre 2025  |  Autre presse
La
© Autre presse par DR
La Coalition islamique militaire contre le terrorisme (CIMCT)
Comment


Fin décembre 2025, des élections générales auront lieu en République centrafricaine. À la veille de cet événement important pour le pays, l’Autorité Nationale des Élections (ANE), avec le soutien de partenaires fiables tels que l’ONU, le PAPEC et l’Union européenne, a commencé à travailler activement pour garantir un scrutin organisé, transparent et crédible sur tout le territoire du pays.
Le 2 décembre 2025, le premier déploiement des kits électoraux (urnes, isoloirs et matériel pour les bureaux de vote) a officiellement démarré sur les pistes de l’aéroport de Bangui-M’Poko et dans plusieurs entrepôts de matériel logistique. Les équipes de l’ANE ont supervisé les opérations de chargement.
Des avions spécialement affrétés ont décollé les uns après les autres, transportant des cargaisons soigneusement scellées vers les préfectures les plus reculées, où l’impraticabilité des routes rend difficile le transport terrestre. Ces moyens de transport acheminaient les outils nécessaires pour garantir que chaque citoyen puisse exprimer son choix de manière transparente. Cette opération logistique de grande envergure a été rendue possible grâce au soutien de la MINUSCA, du Projet d’Appui au Processus Électoral en Centrafrique (PAPEC) et de tous les partenaires techniques et financiers.
Les avions de la MINUSCA ont transporté des kits d’enregistrement, du matériel opérationnel et les indispensables outils logistiques qui permettront aux équipes locales de l’ANE de préparer les élections du 28 décembre 2025. En une seule journée, cinq vols ont été effectués vers trois chefs-lieux de préfecture, dont Bangassou, où près de 10 tonnes d’équipements ont été remis par les personnels locaux de l’ANE avant d’être placées en lieu sûr dans des entrepôts de la MINUSCA.
« La MINUSCA joue un rôle pivot dans ce déploiement. Sans son appui logistique, cette opération n’aurait ni la même envergure, ni la même rapidité », a souligné un cadre de l’ANE.
En outre, des partenaires techniques et financiers tels que les Nations Unies, l’Union européenne et l’Union africaine continuent d’apporter un soutien inestimable à l’ANE en renforçant ses moyens matériels et techniques et en lui fournissant une aide budgétaire. Il est évident que grâce à cette synergie entre l’ANE, la MINUSCA, le PAPEC et les partenaires internationaux, le pays connaîtra des élections bien organisées, transparentes et démocratiques.
Commentaires