Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Conférence internationale sur les enjeux de l’enseignement des langues africaines : en hommage au Professeur Hambali Junju
Publié le jeudi 20 fevrier 2014   |  Le Sahel


Ousmane
© Autre presse par DR
Ousmane Abdou, ministre de la Culture, des arts et des loisirs
Le ministre de la Culture au centre saluant les candidats aux jeux de la Francophonie


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministre de la Culture, des Arts et Loisirs, M. Ousmane Abdou, a présidé, aujourd'hui, à l'auditorium Sani Bako de Niamey, la cérémonie d'ouverture d'une conférence internationale, en hommage au Professeur Hambali Junju.

C'était en présence du ministre de la Communication et des Relations avec les Institutions de la République, M. Yahouza Sadissou, du gouverneur de la région de Niamey, de l'ambassadeur de la République fédérale du Nigeria au Niger, des chercheurs et enseignements des universités et institutions de recherche de nos deux pays et de plusieurs invités. Le thème central de cette conférence est ''Enjeux de l'enseignement des langues africaines''.

La tenue de cette conférence internationale coïncide avec la célébration (le 21 février prochain) de la Journée mondiale de la langue maternelle, instituée par l'UNESCO depuis plus d'une décennie. Il n'y a pas une meilleure occasion pour rendre hommage au Pr Hambali, cet éminent homme de lettres, et chercheur nigérien, qui a consacré toute sa vie et son œuvre à la promotion et à la défense du patrimoine linguistique et culturel de nos deux pays.

Organisée en collaboration avec ASAUNIL et NILWA, deux structures nigérianes de promotion de la recherche sur les langues nationales, cette conférence durera cinq (5) jours. Tout au long de ces cinq (5) jours, d'éminents chercheurs et écrivains en langues nationales venus du Nigeria et de notre pays, animeront des conférences sur le patrimoine linguistique, littéraire et culturel.

Pour le ministre de la Culture, des Arts et Loisirs, cette conférence est la preuve de la pertinence des recherches et la richesse de la production du Pr Hambali. ''Cette rencontre est symbolique à plus d'un titre pour le Niger et le Nigeria, où il (Pr Hambali) a réussi à faire de ses idées des réalités appliquées et applicables, tant dans le cadre de la sauvegarde et de la promotion de notre patrimoine culturel, que dans les différents ordres d'enseignements'', a dit M. Ousmane Abdou.

Le ministre en charge de la Culture a indiqué que le Pr Hambali, tout comme le Pr Cheick Anta Diop, continuent d'inspirer les programmes d'actions des organisations sous régionales et de l'Union africaine, qui convergent de plus en plus vers la valorisation et la promotion de nos langues, comme condition sine qua non au développement social et économique des communautés africaines.


Et le combat de ces intellectuels panafricanistes, a commencé à porter ses fruits. En effet au sortir de la Conférence des Chefs d'Etats africains de l'ex-OUA tenue en mai 1963, trois langues africaines ont été pressenties comme langues de travail de l'Organisation naissante. C'est dans ce cadre, rappelle, le ministre, que le CELHTO et l'UNESCO, s'attèlent à produire une importante documentation de référence aussi bien dans le domaine de la littérature orale et écrite, que dans la traduction et la transcription des œuvres scientifiques en langues africaines.

A cela, il faut ajouter au niveau des Etats, l'institutionnalisation de l'utilisation des langues nationales à l'école. Cette préoccupation est toujours d'actualité au Niger et figure en bonne place dans le programme de renaissance du Président de la République. ''Ainsi, la stratégie du livre récemment adoptée a mis l'accent sur la création d'un environnement lettré en langues nationales, dans lequel la lecture et l'écriture seront non plus le privilège d'une minorité, mais une compétence de la vie courante, accessible tant dans les villes que dans les campagnes'', a précisé, le ministre de la Culture.


Auparavant, dans son discours de bienvenue, le gouverneur de la région de Niamey, a exprimé la joie des populations de Niamey, pour le choix portée sur leur entité administrative pour abriter cette conférence. M. Hamidou Garba a ensuite souhaité un bon séjour, aux hôtes venus de l'extérieur, avant de rendre hommage à Feu Pr Hambali.

Il faut noter que les jeux derniers jours de cette rencontre seront consacrés à des visites au niveau de hauts lieux de la culture, et d'activités économiques comme le Musée national Boubou Hama, le Village artisanal de Wadata, la mosquée des grandes prières, le Grand marché, et les rives du fleuve pour une excursion en pirogue.

Siradji Sanda

 Commentaires