Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Lancement du FLINTLOCK Niger 2014 : un millier de militaires issus de 18 pays s’exercent aux techniques anti-terroristes dans notre pays
Publié le jeudi 20 fevrier 2014   |  Le Sahel


M.
© Autre presse par DR
M. Karidio Mahamadou ministre de la Défense Nationale


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Niger accueille, du 20 février au 9 mars, l’exercice militaire FLINTLOCK Niger 2014. Le lancement officiel de cette édition a eu lieu aujourd’hui, au groupement aérien (GAN) des Forces armées nigériennes (FAN) sous la présidence du ministre de la Défense Nationale, M. Karidio Mahamadou, en présence du chef d’Etat major des Armées, le Général de division Seyni Garba et des responsables militaires des pays participants.

Le FLINTLOCK se déroulera principalement dans trois régions du Niger à savoir Agadez, Diffa et Tahoua.
Les exercices FLINTLOCK ont été initiés en 2005 avec pour objectifs le développement des capacités des forces de défense et de sécurité, la promotion de la collaboration inter-états pour protéger les populations des pays du Sahel. Démarrés pour la première fois avec seulement six (6) pays participants, les exercices FLINTLOCK ont atteint une plus grande dimension grâce aux succès éclatants enregistrés. FLINTLOCK Niger 2014 enregistre ainsi un niveau record de participation avec une vingtaine de pays et près d’un millier de militaires et agents de forces de défense et de sécurité.

Cette progression numérique témoigne de l’intérêt sans cesse croissant qu’accordent les pays vis-à-vis de cet exercice mutuellement avantageux pour les institutions sécuritaires des pays participants. Si la lutte contre le terrorisme constitue l’épine dorsale et la raison d’être du FLINTLOCK, il faut souligner qu’il est aussi un exercice civilo-militaire, car outre l’exercice militaire, des activités en faveur des populations des régions concernées seront menées par les manœuvres.

En procédant au lancement de l’exercice, le chef d’Etat major des armées le général de division Seyni Garba a situé la tenue du FLINTLOCK dans le contexte sécuritaire de la sous région du Sahel qui fait face aux dures réalités des défis sécuritaires du fait du terrorisme, de la grande criminalité transfrontalière et du banditisme. Le général Seyni Garba a souligné la complexité et le caractère multiforme des défis sécuritaires dans notre zone avec des acteurs développant des capacités qui défient les Etats, freinant de facto leur développement socioéconomique.

D’où l’intérêt de conjuguer les efforts des pays en dehors de ceux déployés individuellement par les Etats. ’’Le Président de la République, chef suprême des armées a très vite compris que l’enjeu est de taille et a pris la mesure des risques qu’encourait la sous-région et alerté la communauté internationale’’ a indiqué le CEMA.


Pour le patron de l’armée nigérienne, le Président de la République a insufflé une nouvelle dynamique pour assurer le contrôle efficace de l’espace à travers la professionnalisation des armées, dans un cadre multilatéral, les échanges d’information et d’expérience, le développement du partenariat stratégique, l’interopérabilité des forces. Il a cependant averti que les terroristes exploitent aussi toutes les possibilités telles que les failles de nos sociétés que sont la pauvreté, l’ignorance, les frustrations.

Or, ’’celles-ci ne peuvent trouver des solutions qu’en créant les conditions de la prospérité pour nos populations’’ a-t-il affirmé. S’adressant aux participants, il a rappelé que même s’il s’agit d’une ambiance d’exercice, le FLINTLOC se déroule dans un environnement particulier avec des menaces réelles d’où l’invitation à plus de pragmatisme, de rigueur tout au long de l’exercice.


Le général Seyni Garba a encouragé les participants à saisir l’opportunité pour consolider leurs connaissances opérationnelles, tisser des relations solides, gages d’une mutualisation des efforts face aux menaces sécuritaires transfrontalières.

Il a salué les soutiens matériel et financier apportés par les autorités de notre pays pour l’organisation du FLINTLOCK, un exercice qui «va permettre à nos forces de renforcer leurs capacités tant au niveau stratégique, opératif que technique» a affirmé le général Seyni Garba avant d’afficher sa confiance pour un bon déroulement de cet important évènement au regard de la forte mobilisation. Il a exprimé ses remerciements aux partenaires, en particulier les Etats Unis et le Canada pour leur soutien.


Auparavant, les deux coordonateurs du FLINTLOCK 2014, le Colonel américain Sipperly et son homologue nigérien, le Colonel Lamine Mahamane se sont également adressés à l’assistance.

Le colonel Lamine Mahamane, a axé son allocution sur les objectifs du FLINTLOCK, le contexte sécuritaire de son initiation, la participation record de cette année et les rôles joués par le comité d’Etat-major conjoint. Pour sa part, le colonel Sipperly a confié que le FLINTLOCK est l’extension continue de l’engagement des Etats et leurs partenaires contre l’extrémisme, sa réussite est celle de tous les Etats et des participants, son succès sera réalisé par les fils du Niger et de tous les pays.


Cet exercice permettra de renforcer les partenariats anti-terroristes et les capacités des acteurs. La leçon apprise du FLINTLOCK sera une leçon pour toute la vie, de même que l’esprit guerrier des militaires a indiqué le colonel Sipperly avant d’ajouter que les relations qui seront tissées seront inestimables.

Zabeirou Moussa

 Commentaires