À la suite de plusieurs cas de vols portant sur des câbles des installations de Niger Telecom dans la ville de Niamey, dont celui survenu dans la nuit du 11 au 12 novembre 2025, sur la ligne reliant la radio télévision du Niger (RTN) à ses stations régionales, causant une rupture du signal, une enquête a été ouverte par la Direction de la Police Judiciaire (DPJ) afin de remonter aux auteurs de ces vols nocturnes.
Ainsi, en synergie d’actions avec les autres services de sécurité œuvrant dans la ville de Niamey, deux (02) individus, pris en flagrant délit de vol de câbles de Niger Telecom, ont été interpellés et mis à la disposition de la DPJ.
Les investigations approfondies ont permis d’identifier les autres membres du réseau, dont des receleurs, parmi lesquels figurent certains de nationalités étrangères.
Au total, huit (08) individus ont été interpellés et déférés devant le Parquet du Tribunal de Grande Instance Hors Classe de Niamey pour des faits de vol de nuit en réunion, destruction de biens publics, recel et association de malfaiteurs. Le préjudice, évalué par Niger Telecom, est estimé à quatorze millions sept cent quatre-vingt-neuf mille sept cent un francs CFA (14 789 701 FCFA).
Le mode opératoire de ce réseau consiste à identifier des installations de Niger Telecom situées dans des zones à faible fréquentation, à sectionner les câbles à des heures tardives de la nuit, puis à les brûler afin d’en extraire le cuivre. Ce dernier est ensuite vendu aux receleurs qui, après avoir stocké une quantité importante, procédent à son exportation vers un pays voisin.
La Direction de la Police Judiciaire (DPJ) appelle la population à redoubler de vigilance et de collaboration afin de mettre hors d'état de nuire tout comportement suspect.
« S’abstenir de dénoncer un délinquant, c’est créer les conditions de sa propre insécurité. », précise-t-elle.