NIAMEY - Le gouvernement nigérien a décidé mercredi de créer des organes pour mettre en oeuvre le Programme "Niamey Nyala", l'ambitieux programme du Président Mahamadou Issoufou de faire de la capitale nigérienne une ville coquette.
Selon un communiqué officiel, un comité d'orientation sera chargé de mener des réflexions stratégiques, de délibérer sur les actes de mise en oeuvre et de superviser l'exécution des activités dudit programme, et un Commissariat procédera à l'exécution opérationnelle du Programme "Niamey Nyala" (Niamey la coquette, en langue zarma).
Dans le cadre de la mise en oeuvre du programme, le Comité d' orientation s'appuie sur le Commissariat au programme "Niamey Nyala" qui aura pour missions, entre autres, la mise en oeuvre des orientations et des directives données par le Comité d'orientation du programme et l'exécution opérationnelle dudit programme, précise le communiqué.
Le Programme "Niamey Nyala" résulte d'un engagement personnel du président Issoufou, qui vise à redonner une attractivité et une vocation internationale de premier plan à la capitale nigérienne.
Il porte sur plusieurs domaines d'intervention urbains (bâtis, espaces publics, équipements publics..), économiques (industrie, commerce, artisanat..) et social grâce au développement socio- économique des quartiers qui en résulteraient.
Après la réalisation de la route intercommunale Est/Ouest et le lancement des travaux de construction du premier échangeur de Niamey et la signature en septembre dernier, entre le gouvernement nigérien et le groupe allemand "REALIMAR", d'un contrat de construction de trois immeubles administratifs à Niamey, d'un coût global de 33,4 milliards de fcfa (environ 68 millions USD), le Programme "Niamey Nyala" a bien démarré.
L'ensemble des réalisations de ce vaste programme est étalé sur une période de 20 ans, pour un coût global estimé à 644 milliards de FCFA (1,3 milliard USD).