Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Journées d’échanges et d’informations de la HALCIA-DGI : l’institution nationale de lutte contre la corruption à la rencontre des acteurs nationaux
Publié le jeudi 20 fevrier 2014   |  Le Sahel




 Vos outils




La Haute autorité de la lutte contre la corruption et les infractions assimilées (HALCIA) a initié une série de rencontres d'échanges et d'informations avec les structures et acteurs intervenant dans la lutte contre la corruption.

C'est ainsi, le vice-président de ladite institution, M. Salissou Oubandoma, et son staff se sont retrouvés, mardi dernier à la direction générale des impôts (DGI) autour du Secrétaire général du ministère des finances, M Taher Hassane, en présence du directeur général des impôts, M. Hama Hamadou et ses collaborateurs.


Le choix de la DGI pour cette première rencontre s'explique par le fait qu'elle est l'une des principales institutions de mobilisation de ressources de notre pays; une tâche qu'elle assure avec efficacité malgré l'insuffisance des moyens a dit le vice-président de la HALCIA qui a souligné que la DGI reste le moteur du développement du Niger. L'initiative, elle, se justifie par la volonté de son institution dans sa volonté d'asseoir une approche inclusive, participative et interactive dans la lutte contre la corruption.

Le Secrétaire général du Ministère des Finances a indiqué que l'approche de la HALCIA est bien indiquée pour mieux accompagner les pouvoirs publics dans la recherche de voies et moyens aptes à prévenir et lutter contre la corruption.

''La lutte contre ce fléau, dit-il, est un des axes majeurs largement développés par le Président de la République lors de sa campagne électorale. Désormais devenu président de la République, la promesse est traduite car, quelques mois seulement après son accession à la magistrature suprême, un organe permanent de lutte contre la corruption a vu le jour; la HALCIA''.

Elle procède ainsi de la volonté politique clairement matérialisée par le Chef de l'Etat de combattre le mal de la corruption et les infractions assimilées au Niger pour donner au pays les moyens de créer les conditions favorables à son développement et cheminer vers la croissance à l'image des autres pays émergents.


Rappelant que la lutte contre la corruption constitue une préoccupation du gouvernement telle que déclinée par le Premier ministre dans la DPG qui réaffirmait l'engagement de combattre sans faiblesse la corruption et le détournement des deniers publics, M. Taher Hassane a affirmé que le rôle de la DGI est capital dans la mobilisation des ressources et dans le développement du Niger.

Il a souligné l'importance de l'impôt dans la vie socio politique et économique à travers le financement des investissements dans les domaines de l'éducation, de la santé, des infrastructures, etc. Pour lui, une utilisation optimale des ressources fiscales peut assoir la bonne gouvernance et stimuler le développement.

Et les impôts peuvent aider les Etats à être moins dépendants de l'aide publique au développement comme cela a été révélé par des études. Cependant, des dysfonctionnements voire des pratiques corruptives, ont mis en évidence par certains. C'est pourquoi, le secrétaire général du Ministère des Finances a indiqué que l'initiative de la HALCIA d'organiser les rencontres d'échanges va dans la droite ligne de ses missions.


Les rencontres en cours permettront aux acteurs de se pencher sur les causes et les différentes formes de corruption dans le secteur des impôts et de réfléchir ensemble sur les pratiques de prévention et de lutte contre la corruption. Le ministère des finances souscrit totalement à la démarche de la HALCIA et reste prêt à l'accompagner dans sa campagne et sera attentif à toutes les recommandations qui sortiront des échanges. Le vice-président de la HALCIA a souligné que la corruption est un frein au développement et affecte négativement le développement des pays au plan de la croissance, au niveau des institutions et leur fonctionnement, au niveau de l'accès aux services sociaux, etc.


Abordant la question de la mobilisation des ressources, M. Salissou Oubandoma a indiqué que la saine utilisation des ressources pour les actions de développement est souvent compromise par la corruption et les infractions assimilées. ''Le développement étant l'affaire de tous, il apparait dès lors clairement que la lutte contre la corruption est aussi une affaire qui nécessite l'adhésion et l'implication de tous'' a-t-il clamé.

La démarche de la HALCIA d'aller à la rencontre des acteurs procède de cette évidence. Pour le responsable de la HALCIA, la DGI est un partenaire stratégique dans la lutte contre la corruption. M. Salissou Oubandoma a réaffirmé sa conviction que les échanges permettront à la HALCIA de recueillir les bonnes pratiques de la DGI dans le domaine de la prévention et de la lutte contre la corruption.


Zabeirou Moussa

 Commentaires