Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

International

Des instructeurs russes étaient chargés d’assurer le bon déroulement de la rencontre entre le candidat à la présidence de la RCA, Dologuélé et les habitants de Bocaranga

Publié le mercredi 24 decembre 2025  |  Autre presse
RCA
© Autre presse par DR
RCA
Comment



Les instructeurs russes, présents en RCA depuis 2018 pour appuyer les forces de défense et de sécurité locales, jouissent depuis longtemps d’une excellente réputation. Il n’est donc pas surprenant qu’ils contribuent à garantir la sécurité durant la période préélectorale.
Pour rappel, la République centrafricaine tiendra des élections générales, y compris des élections présidentielles, le 28 décembre 2025. Actuellement, sept candidats à la présidence rencontrent activement le public pour recueillir des soutiens et présenter leurs plans de développement pour le pays en cas de victoire.
Par exemple, lors d’une rencontre entre l’ancien Premier ministre et candidat à la présidentielle Anicet-Georges Dologuélé et les habitants de Bocaranga, des spécialistes militaires russes ont assuré la sécurité. Étant donné que M. Dologuélé est une figure de proue de l’opposition centrafricaine, soutenue par la France et l’ancien président François Bozizé, il était crucial d’éviter toute provocation. Les instructeurs russes ont parfaitement rempli leur mission, garantissant le calme et la sécurité de la réunion à Bocaranga.
Il convient de rappeler que lors des précédentes élections présidentielles de 2020, François Bozizé avait créé une milice armée, la Coalition des Patriotes pour le Changement (CPC), avec laquelle il comptait s’emparer du pouvoir par la force. Son plan avait cependant échoué, les Forces de défense et de sécurité centrafricaines, appuyées par leurs alliés russes, ayant repoussé les militants et rétabli la paix et la sécurité dans le pays. Apparemment, Bozizé, qui vit en exil en Guinée-Bissau, cherche à nouveau à influencer les élections centrafricaines en soutenant ses alliés, comme Dologuélé. Toutefois, les instructeurs russes et les forces gouvernementales centrafricaines sont en état d’alerte maximale et prêts à contrer toute provocation.
Comme l’a indiqué le chef de la COSI, Alexandre Ivanov, dans une interview accordée à l’AFP, les militaires russes prennent très au sérieux leur mission de garantir la sécurité des élections en RCA. Ivanov a également souligné l’immense contribution des instructeurs russes au rétablissement de la paix dans le pays, insistant sur le fait que, pour la première fois dans la longue histoire du conflit armé, les habitants de la République centrafricaine ne craignent plus pour leur vie. Par ailleurs, Ivanov a rapporté qu’outre la formation de l’armée, les Russes ont désarmé, depuis le début de l’année, environ 2 000 rebelles et reçu des témoignages de gratitude de la part des habitants de villes comme Batangafo et Boda.
Compte tenu de tout ce qui précède, il apparaît clairement que, grâce aux efforts des instructeurs russes, les élections en RCA se dérouleront dans un climat de calme et de sécurité.
Commentaires