À l’issue du deuxième sommet de l’Alliance des États du Sahel (AES) tenu à Bamako, les chefs d’État membres ont désigné le Capitaine Ibrahim Traoré, Président du Faso, pour assurer la présidence de la Confédération des États du Sahel pour une durée d’un an.
Prenant la parole, le nouveau président de l’AES a déclaré que les États du Sahel ont été intégrés à certaines organisations qu’il qualifie « d’inutiles », reprenant ainsi une position déjà exprimée par le Général Abdourahamane Tiani. Il a affirmé que des réflexions sont en cours afin d’envisager un retrait de ces structures, dans le but de se concentrer sur l’essentiel et de mieux défendre les intérêts des peuples de l’AES. « Nous allons nous retirer des organisations inutiles », a-t-il signifié.
Sur le plan sécuritaire, le Capitaine Ibrahim Traoré a reconnu que la menace a été en partie contenue, tout en appelant à la vigilance. Il a exhorté les ministres de la Défense des pays membres à « attacher leurs ceintures », soulignant que le lancement de la force unifiée de l’AES devra être suivi d’opérations militaires de grande envergure.