La Direction de la Police Judiciaire a démantelé, un réseau de malfaiteurs spécialisés dans le faux et usage de faux, portant sur des documents avec utilisation du cachet du Chef de bureau Adjoint des Douanes de Gaya.
En effet, c'est suite à l’exploitation d’un renseignement faisant état d’un individu en possession d’un cachet des services des Douanes, qu’il utilisait sur des documents qui lui étaient présentés, que la Division de Recherche et d’Investigation (DRI) de la Direction de la Police Judiciaire (DPJ) a mené des investigations.
Les résultats ont permis d’établir que les mis en cause, agissaient de manière concertée et organisée en vue de la fabrication, de l’usage et de la mise en circulation de faux documents administratifs, revêtus d’un cachet officiel, en l’occurrence celui du Chef de bureau adjoint des Douanes de Gaya.
Le premier individu interpellé et interrogé, déclare que le cachet retrouvé en sa possession lui a été remis par son cousin, actuellement résident à Bruxelle, en Belgique.
En effet, Lorsque ce dernier était à Niamey, il lui demandait de l'accompagner au quartier Plateau, muni du cachet du Chef de bureau adjoint des Douanes de Gaya ou il rencontrait un individu, de profession transitaire, avec lequel, ils se rendaient dans un cyber café pour imprimer des documents sur lesquels ledit caché était apposé avec la complicité du propriétaire du Cyber café. Les documents sont ensuite remis au transitaire moyennant les sommes comprises entre 23 000 FCFA et 48 000 FCFA, même après le départ de son cousin en Belgique, qui continuait de lui donner des instructions pour poursuivre leurs activités.
Dans cette affaire, trois individus ont été interpellés et déférés au niveau de l'autorité judiciaire.
La Direction de la Police Judiciaire lance un appel à la population, à redoubler de vigilance et de collaboration afin de mettre hors d'état de nuire, tout comportement suspect.