Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Niger : un comité d’experts mis en place pour réexaminer les mécanismes de valorisation du prix de son uranium

Publié le mardi 20 janvier 2026  |  Xinhua
Alio
© Autre presse par DR
Alio Daouda, ministre de la Justice et des droits de l’Homme, Garde des sceaux
Comment


NIAMEY, (Xinhua) -- Le ministre nigérien de la Justice, Alio Daouda, a présidé lundi à Niamey à la mise en place d'un comité d'experts chargé de réexaminer les mécanismes de valorisation du prix de l'uranium naturel du Niger, a-t-on constaté sur place.

A travers cette initiative, le Niger entend "réexaminer avec rigueur scientifique et solidité juridique les mécanismes de valorisation de ses ressources naturelles, conformément aux principes d'équité, de transparence et de justice économique, et renforcer sa maîtrise sur les ressources naturelles du pays", a-t-il précisé.

Le ministre a rappelé que l'uranium nigérien constituait, depuis plusieurs décennies, un pilier stratégique de l'économie nationale et un élément central de partenariats internationaux majeurs.

"Toutefois, les évolutions du droit international, des sciences de l'énergie et des marchés mondiaux imposent aujourd'hui une relecture critique des méthodes historiques de fixation des prix afin de s'assurer qu'elles reflètent fidèlement la valeur réelle de la ressource exploitée", a-t-il expliqué.

M. Daouda a ajouté que "cette initiative gouvernementale s'inscrit dans une démarche légitime de recherche de vérité économique et de justice contractuelle, fondée sur le droit, la science et la raison".

"L'Etat du Niger entend désormais défendre ses intérêts à l'aide d'arguments techniquement fondés, juridiquement étayés et internationalement audibles, à la hauteur des enjeux stratégiques que représente l'exploitation de ses ressources naturelles", a-t-il souligné.

Cette décision intervient dans un contexte marqué par l'ouverture en France d'une enquête visant le Niger, accusé de vol d'uranium par le groupe français Orano, selon de récentes déclarations du groupe relayées par plusieurs médias internationaux.

Pour sa part, le Niger a nationalisé en juin dernier la Société des mines de l'Aïr (SOMAÏR), située dans la région d'Agadez (nord). Créée en 1968, celle-ci exploite l'uranium dans la région depuis 1971. Une décision visant à "sécuriser un secteur stratégique, garantir la continuité de l'exploitation, préserver les emplois et protéger l'intérêt général", avait dit M. Daouda en décembre dernier dans un droit de réponse à Orano, tout en assurant que "l'Etat du Niger demeure ouvert à un partenariat respectueux et crédible, dans l'intérêt supérieur des populations".

Fin
Commentaires

Dans le sous-dossier