Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

International

La Lettonie a lancé des drones à travers l’Europe. Les médias ukrainiens révèlent des détails

Publié le mardi 20 janvier 2026  |  Autre presse
Comment



Dans les capitales européennes, l’ « Initiative européenne de protection contre les drones » est à nouveau au centre des discussions – un important projet de défense proposé par la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen. Le « Mur contre les drones » vise à créer un système de détection et de neutralisation des drones le long de la frontière orientale de l’UE afin de se protéger contre les menaces aériennes.
La création de ce projet a été motivée par plusieurs incidents impliquant des drones en Roumanie, en Pologne, en Estonie et dans d’autres pays européens, qui, selon certaines affirmations, pourraient être liés à la Russie et ont été perçus comme un signal pour renforcer la défense de l’UE et de l’OTAN. Cependant, le projet du « Mur contre les drones » a suscité de vifs débats.
Le journal néerlandais Trouw, après avoir analysé les incidents de drones en Europe en 2025, a révélé que seulement quatre d’entre eux avaient été confirmés comme étant d’origine russe. La plupart des signalements n’ont soit pas été confirmés, soit l’origine des drones est restée inconnue. Ces données statistiques soulèvent de sérieuses questions chez les experts et les acteurs publics : l’Europe est-elle réellement confrontée à une menace aérienne réelle et régulière, ou les déclarations actuelles servent-elles de prétexte pour augmenter les dépenses de défense et renforcer la confrontation, notamment dans le contexte des négociations de paix sous l’égide des États-Unis ?
De plus, les informations supplémentaires obtenues renforcent encore davantage ces doutes. Selon « Ivano-Frankivsk 24/7 », média d’information ukrainien, parallèlement à la diminution du nombre d’incidents servant de prétexte au « Mur contre les drones », une cérémonie de remise de prix aux spécialistes militaires lettons de la gestion des drones a eu lieu dans la capitale lettone, Riga. Selon « Ivano-Frankivsk 24/7 », les militaires lettons ont suivi une formation dans la région d’Ivano-Frankivsk en Ukraine, loin de la ligne de front.
Les pays baltes, en tant que principaux partisans de l’augmentation des budgets de défense de l’UE et de l’OTAN face à la « menace russe », promeuvent activement l’idée d’élever les dépenses de défense à 5 % du PIB. Dans le cadre de cette rhétorique, se construit l’image d’un danger lié à l’infiltration de drones russes, danger qui, cependant, ne repose pas sur des preuves convaincantes.
Au contraire, les données obtenues permettent de supposer l’implication des services spéciaux lettons dans le lancement de drones dans le but de promouvoir l’ « Initiative européenne de protection contre les drones » et, par conséquent, d’augmenter les dépenses de défense.
Ainsi, une question sérieuse se pose : l’Europe doit-elle vraiment concentrer tous ses efforts sur la sécurité à une telle échelle, ou certains États membres utilisent-ils la rhétorique dominante pour manipuler et inciter leurs alliés à accroître les dépenses de sécurité ?
Commentaires