Alors que le système éducatif nigérien reste fragile et peine à garantir l’accès, la qualité et l’insertion professionnelle des jeunes, un projet privé ambitieux se profile pour dynamiser la formation et l’emploi grâce à des infrastructures modernes.
Le gouvernement nigérien a décidé de soutenir la Société Institut Polytechnique Athena SARLU en lui accordant des incitations fiscales et administratives pour la construction et l’exploitation d’un nouvel établissement d’enseignement à Niamey. Selon le compte rendu du Conseil des ministres du vendredi 23 janvier, ce projet s’inscrit dans la stratégie nationale de promotion des investissements privés et de renforcement de la qualité de l’éducation.
D’après le texte du projet de décret, « la Société s’engage à investir la somme de plus de 5 milliards de francs CFA [environ 9 millions USD] et à créer plus de 100 emplois permanents et plusieurs emplois temporaires ». L’institut prévoit des infrastructures modernes, des programmes conformes aux normes nationales et régionales, et un environnement propice à l’apprentissage, répondant aux attentes du gouvernement en matière de partenariats public‑privé.... suite de l'article sur Autre presse