Le Président de la République du Niger, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani, a signé lundi 26 janvier 2026, un décret portant réaménagement technique du gouvernement, intervenant principalement sur le bloc économique et quelques portefeuilles ministériels. L’architecture générale de l’équipe reste toutefois peu modifiée.
Le Premier ministre Ali Mahaman Lamine Zeine conserve son poste de chef du Gouvernement nigérien. Cependant, il perd son portefeuille de l’Economie et des Finances désormais confié à Mamane Laouali Abdou Rafa, économiste et cadre de la BCEAO (Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest) pour le Niger.
L’autre changement significatif, c’est la suppression du poste de ministre délégué au Budget jusqu’ici occupé par Maman Sidi. Ce portefeuille n’existe plus dans la nouvelle structuration du gouvernement.
En terme de réaffectations ministérielles, Sidi Mohamed Almahmoud, jusque-là ministre de la Jeunesse et des Sports, hérite désormais du portefeuille de la Culture. Son homologue, Ali Ben Salah Hamouda, qui détenait auparavant la Culture, devient ministre de la Refondation et de la Promotion des Valeurs sociales. Ce département ministériel apparait comme l’innovation majeure du gouvernement réaménagé.
Selon des sources proches de la présidence, ce réaménagement vise à renforcer la dimension économique du gouvernement, tout en rationalisant certains postes techniques, notamment en concentrant les responsabilités financières dans un ministère unique dirigé par un expert du domaine
Les ministres en charge des Affaires étrangères, de la Défense et de l’Intérieur conservent leurs fonctions, sans changement notable.