Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Attaque déjouée à Niamey : l’État islamique revendique, les forces nigériennes font échec à l’offensive

Publié le vendredi 30 janvier 2026  |  aNiamey.com
Attaque
© aNiamey.com par DR
Attaque déjouée à Niamey : l’État islamique revendique, les forces nigériennes font échec à l’offensive
Comment


L’agence Amaq, organe de propagande de l’État islamique, a revendiqué vendredi l’attaque menée dans la nuit du 28 janvier contre la base aérienne 101 de Niamey, située à proximité de l’aéroport international Diori Hamani. Une offensive rapidement contenue par les forces de défense et de sécurité nigériennes, qui annoncent un lourd bilan côté assaillants.

Selon Amaq, des combattants affiliés à l’État islamique auraient conduit une opération « surprise et coordonnée », causant des dégâts matériels aux installations militaires. Une version que les autorités nigériennes relativisent, mettant en avant l’efficacité de la riposte sécuritaire.

D’après le ministère nigérien de la Défense, l’attaque est survenue aux environs de 0h20, menée par des individus circulant à moto et qualifiés de « mercenaires télécommandés ». La riposte des forces de défense et de sécurité, appuyées par leurs partenaires, a duré une trentaine de minutes et a permis de repousser les assaillants.

Le bilan officiel fait état de vingt assaillants neutralisés, onze interpellés et quatre militaires blessés. Lors de leur fuite, les assaillants ont ouvert le feu sur des avions civils stationnés sur le tarmac, touchant deux appareils d’Asky et un Airbus A319 d’Air Côte d’Ivoire. Aucun passager ni membre d’équipage n’a été blessé.

Au lendemain de l’attaque, le président Abdourahamane Tiani s’est rendu sur les lieux pour saluer la réactivité des forces nigériennes et de leurs partenaires russes. Il a également pointé du doigt des soutiens extérieurs présumés aux assaillants, réaffirmant la détermination du Niger à faire face à toute tentative de déstabilisation.

Cet épisode intervient dans un contexte sécuritaire tendu au Sahel, où les autorités nigériennes assurent maintenir un dispositif de vigilance renforcé autour des sites stratégiques.



KM
Commentaires