Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Différend minier : le Gal Tiani se dit prêt à restituer à Orano l’uranium produit avant la nationalisation de la mine de la Somaïr

Publié le dimanche 15 fevrier 2026  |  aNiamey.com
Le
© Autre presse par DR
Le Niger, grand producteur d’uranium
Comment


Le général Abdourahamane Tiani, président de la Transition du Niger, a déclaré vendredi 13 février 2026 à Niamey, qu’il était prêt à restituer au groupe français Orano l’uranium produit par la société Somaïr avant la nationalisation de la mine dans le nord du Niger.

Dans un discours à la nation diffusé depuis la capitale, le Général Tiani a expliqué que cet engagement visait à apaiser le contentieux qui oppose Niamey à Orano depuis la décision de l’État nigérien de reprendre le contrôle total de la mine d’uranium d’Arlit, appelée Somaïr, en juin 2025.

Le Chef de ll’Etat a précisé le lieu du différend : la mine de Somaïr, située dans le nord du pays, dont l’exploitation a été progressivement reprise par l’État après l’expiration des conventions avec Orano.

La mine de Somaïr avait été exploitée pendant des décennies en coentreprise avec Orano et la société d’État nigérienne Sopamin.

En juin 2025, le régime dirigé par le Général Tiani a nationalisé cette société, un geste qui a déclenché un bras de fer juridique et politique entre Niamey et Orano.

Orano conteste la nationalisation et a engagé deux procédures contre l’État nigérien, notamment devant le Centre international pour le règlement des différends relatifs aux investissements (CIRDI) et devant la justice française.

Le Niger, de son côté, a annoncé début février 2026 son intention de porter plainte contre Orano pour les préjudices environnementaux liés à l’exploitation passée de la mine.

Cette annonce intervient dans un climat de tensions persistantes entre Niamey et Paris, alors que la question de la souveraineté sur les ressources naturelles nigériennes est au cœur des relations bilatérales depuis le coup d’État ayant porté le général Tiani au pouvoir en juillet 2023.
Commentaires