Niamey - En tournée dans plusieurs pays africains et sahéliens, le président du Conseil européen, M .Herman Van Rompuy est attendu ce jeudi à Niamey.
Selon une note d’informations de la Délégation de l’Union européenne à Niamey, M. Herman Van Rompuy affirmait déjà le 13 septembre 2013, alors qu’il recevait les lettres de créance de l’Ambassadeur du Niger auprès de son Institution, que « le Niger sera une étape majeure du voyage que j’envisage d’entreprendre dans les pays du sahel », en ce sens que les interventions de l’Union européenne au Niger touchent presque tous les domaines.
En effet, les institutions européennes ont augmenté de manière substantielle l’aide de l’UE au titre du 11ème FED. Ceux au titre du 10ème FED étaient déjà de l’ordre de 508 millions d’Euros, soit 333 milliards de FCFA. Les actions de l’Institution entre 2010 et 2013 ont eu un impact fortement ressenti dans les différents secteurs de concertations de ses interventions au Niger.
Dans le domaine de la gouvernance, réformes institutionnelles et appui à la société civile, l’UE a apporté une contribution aux différentes élections en 2010 et 2011. De même, le système statistique national et l’état civil ont bénéficié d’une assistance pour la réalisation du recensement général de la population et de l’habitat 2012 et les déclarations de naissances. L’UE soutient aussi des programmes dans le cadre de l’appui à la justice et à l’Etat de droit et d’appui à la société civile pour faciliter l’accès à la justice ainsi que pour soutenir la citoyenneté.
La sécurité/consolidation est un autre secteur d’intervention de l’UE. Le volet sécurité du projet ‘’Justice et Etat de droit’’ a financé la fourniture d’équipements de transport et de transmission, la construction de bâtiments et des formations spécialisées.
Dans le cadre de l’instrument de stabilité court terme, on note également la création de la police municipale d’Agadez, le financement des activités de déminage dans les axes secondaires de la région de l’Aïr ; la réalisation de 70 microprojets de réhabilitation et ou de construction d’infrastructures socioéconomiques locales créant des emplois temporaires à plus de 15.000 jeunes désœuvrés.
Dans le secteur de transport, l’UE a permis à travers le 10 eme FED, la réhabilitation de 612 km de route bitumées (96 km déjà finalisés, 260 en cours de réalisation et 256 km en phase de préparation) et de 170 km des routes rurales (en phase de préparation) auxquels il faut ajouter l’appui technique à la CAFER et le financement de la révision de la stratégie nationale de transports (2012-2025).
Dans le domaine minier, enfin, les actions de l’UE ont permis la production des données géo-scientifiques (196.490 km2 de couverture géophysique haute résolution) et de cartographie géologique de promotion minière (11.615 km2) ainsi que la mise en place opérationnelle d’un système d’information (SIGMINES) pour stocker, gérer et présenter les données de promotion minière.
Le président du Conseil européen qui voyage en compagnie de son épouse, aura plusieurs séances de travail avec les autorités nigériennes avant de co-animer avec le président issoufou, une conférence de presse.
Il effectuera également plusieurs visites sur le terrain avant de s’envoler pour Cotonou, au Benin.
Titulaire d’un baccalauréat en philosophie, ainsi que d’une licence et d’un doctorat en économie appliquée, M Herman a travaillé à la Banque nationale de Belgique (son pays), avant d’embrasser la carrière politique en 1973. Il est né le 31 octobre 1947.
Le président du Conseil européen est marié et père de quatre enfants.