Le Président du Conseil Européen, le belge Herman Van Rompuy, a effectué hier une visite de travail dans notre pays dans le cadre d’une tournée entreprise au Sahel. L’illustre hôte est arrivé à l’aéroport international Diori Hamani en fin de matinée. Lui et sa forte délégation ont eu tous les honneurs dus à leur rang, et un accueil digne de la coopération fructueuse qu’entretiennent l’Union Européenne et le Niger. M. Van Rompuy et sa délégation ont, en effet, été accueillis au pied de l’avion par le Président de la République et le Premier ministre, avant de recevoir les honneurs militaires et d’être salués par les présidents des institutions de la République, les membres du gouvernement, ceux du Corps diplomatique et les corps constitués. Après un entretien en tête-à-tête au salon d’honneur, le Chef de l’Etat et son hôte se sont retrouvés à nouveau au Palais de la Présidence où ils se sont longuement entretenus au cours d’une audience, avant de procéder à une séance de travail élargie aux autres membres de la délégation de l’Union Européenne et à ceux du gouvernement, sous la présidence du Chef d l’Etat. La coopération entre le Niger et l’Union Européenne, ses domaines d’intervention, le renforcement du partenariat pour la sécurité et le développement au Sahel, les actions et politiques du gouvernement du Premier ministre, SE. Brigi Rafini, ont constitué l’ossature des échanges entres les deux délégations.
Prenant la parole au cours du point de presse qui a suivi la réunion de travail, le Président de la République a dit avoir vu, en la personne de M. Van Rompuy, et cela après avoir échangé avec lui, un Européen à la fibre africaine, partageant avec lui les mêmes valeurs, la même vision sur ce qu’on peut appeler »les 3 D »: la Démocratie, de la Défense et le Développement. Ces questions sont étroitement liées et inscrites au cœur du Programme de la Renaissance du Niger mis en œuvre depuis bientôt trois ans, a dit le Président Issoufou à son hôte. En développant le triptyque, le Président Issoufou a évoqué la question de la défense, donc de la sécurité, un domaine préoccupant pour l’espace sahélo-saharien du fait de l’existence des menaces du terrorisme et du crime organisé, exacerbées par des crises que connaissent certains pays voisins du Niger; la situation au Mali, en Libye et le Nigeria. Pris dans ce foyer de tension, le Niger a pris de mesures hardies et énergiques, et continue de déployer des efforts pour se protéger, a dit le Président de la République, avant d’ajouter que le Niger, au regard de sa position géographique au cœur du Sahel, constitue un verrou. »Si nous arrivons à sécuriser notre pays, cela aura un impact important dans la sécurisation de l’ensemble du Sahel ». La sécurité et l’Etat sont aussi liés, et c’est pourquoi les autorités de la 7ème République se sont attelées à la mise en place d’institutions républicaines et démocratiques fortes et stables, capables de garantir aux citoyens les libertés, les droits, la justice, la solidarité, a fait savoir le Président Issoufou. La sécurité passe aussi par la garantie de meilleures conditions de vie aux populations, pour les sortir de la pauvreté, du cycle de l’insécurité alimentaire, et c’est pourquoi les autorités du Niger ont mis en œuvre le Plan de Développement Economique et Social (PDES).
Parmi les différents axes du PDES, il y a l’initiative 3N, les Nigériens Nourrissent les Nigériens, et ses différents volets, qui visent à mettre Nigériens à l’abri des aléas climatiques, a dit en substance le Chef de l’Etat. Les infrastructures, autre axe du PDES, sont aussi d’une importance capitale. En effet, les autorités se sont engagées dans la réalisation des grandes infrastructures visant à doter le pays de réseaux routiers et ferroviaires, hydrauliques, énergétiques, pour baisser les coûts des transports et d’énergie, faciliter l’accès à certaines denrées, afin de booster la croissance, la compétitivité de l’économie, l’accroissement de la production agricole et industrielle, a précisé le Président de la République. L’éducation et la santé sont des secteurs sociaux de base sur lesquels le gouvernement a mis un accent particulier, convaincu qu’il est, que l’homme est le capital le plus précieux en lequel il faut absolument investir pour développer son potentiel, à travers le développement de la formation professionnelle et de l’enseignement supérieur, a dit le Président.
Le programme en cours de mise œuvre vise à faire du Niger un pays à économie très dynamique, avec une croissance à deux chiffres, a expliqué le Chef de l’Etat, tout en affirmant que le Niger a, derrière lui, un partenaire de taille, un partenaire fiable dans la mise en œuvre de ses politiques, plans et programmes : l’Union Européenne.
Le Président de la République a donc réitéré les remerciements du Niger à l’Union Européenne pour ses interventions massives dans tous les secteurs prioritaires du développement du Niger. Il a dit avoir constaté que l’UE a renouvelé sa solidarité envers le Niger avec l’augmentation de l’enveloppe du 11ème FED dont le montant aura atteint près de 600 millions d’euros depuis la période de sa mise œuvre. Parlant de la sécurité, le Chef de l’Etat a salué les actions de l’initiative Eucap Sahel de l’UE. L’organisation européenne adhère aussi à l’initiative pour la sécurité »Stratégie intégrée de l’ONU pour le Sahel », qui concerne 5 pays de cet espace, une initiative qui permettra d’agréger les autres initiatives. La stratégie intégrée a été en effet le principal objet de la visite du secrétaire général des Nations Unies, accompagné des responsables de la Banque Mondiale, de la BAD, de l’UA et du commissaire au développement de l’UE. »Je me réjouis à ce que l’Union Européenne puisse nous accompagner dans la mise en œuvre de cette stratégie intégrée qui confirme que la communauté internationale est consciente de cette liaison désormais étroite qu’on peut établir entre sécurité, démocratie et développement », a laissé entendre le Chef de l’Etat. Satisfait des résultats obtenus par EUCAP Sahel, le Président de la République a souhaité le renforcement de mandat d’EUCAP-Sahel, et son élargissement à d’autres domaines.
Le Président du Conseil Européen a lui aussi relevé la difficulté de contrer les menaces du terrorisme et du crime à travers ce vaste espace et les longues frontières dans la zone sahélo saharienne. Il s’agit de menaces qui concernent les pays africains, mais aussi européens, a-t-il dit, »et nous devons les affronter ensemble », a-t-il martelé. Son voyage à Niamey constitue tout un agenda de développement économique et social, a dit M. Rompuy, précisant qu’il est venu réitérer l’engagement de l’UE à faire avancer cet agenda, apporter le message de solidarité et d’appui. Le Président de Conseil Européen a noté la clarté des analyses du Président Issoufou sur son projet de développement pour le Niger et sur les questions de sécurité, ainsi que sa détermination à combattre la criminalité à la source. M. Van Rompuy a indiqué avoir évoqué plusieurs sujets avec le Président Issoufou Mahamadou, notamment les défis économiques, sociaux et humanitaires auxquels le Niger fait face; la situation au Mali et en Libye; la lutte contre le terrorisme. Les deux personnalités ont affiché leur convergence de vues sur la conjugaison des efforts pour combattre les bandes armées et terroristes dans la région et pour consolider la stabilité, mais aussi sur la lutte contre la pauvreté et pour le développement. Outre le 11ème FED 2014-2020, qui a été le sujet discuté avec le Président, le responsable européen a indiqué qu’ils ont échangé sur la préparation du 4ème Sommet Union Européenne-Afrique, qui se tiendra à Bruxelles le 2 et 3 avril prochain. »Le Président Issoufou a accepté l’invitation à participer à ce rendez-vous diplomatique de premier ordre », a affirmé le président du Conseil Européen.