Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Visites du Président du Conseil Européen à l’Agence nationale de l’assistance judiciaire et à EUCAP Sahel Niger...
Publié le vendredi 21 fevrier 2014   |  Le Sahel


Le
© AFP par ISSOUF SANOGO
Le Premier ministre, chef du gouvernement SE Brigi Rafini


 Vos outils




Visites du Président du Conseil Européen à l’Agence nationale de l’assistance judiciaire et à EUCAP Sahel Niger: Satisfaction partagée relativement à deux domaines phares de la coopération européenne au Niger. En mission de travail dans notre pays, le président du Conseil Européen, M. Herman Van Rompuy, a visité hier soir, en compagnie du Premier ministre, Chef du gouvernement, SEM. Brigi Rafini, les bureaux de l’Agence nationale d’assistance juridique et de la mission EUCAP Sahel Niger.

Ces deux structures sont représentatives des principaux secteurs dans lesquels la coopération européenne assiste notre pays. Il s’agit de l’accès à la justice et du renforcement de l’Etat d’une part, et de la sécurité d’autre part.

A leur arrivée au bureau de l’Agence nationale d’assistance juridique, sis à Koira Kano, le président du Conseil Européen et le Premier ministre ont été accueillis par le ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Porte-parole du gouvernement, M. Marou Amadou. Une séance de travail a ensuite réuni, autour des deux personnalités, les responsables de l’Agence et ceux du Projet d’Appui à la Justice et à l’Etat de Droit (PAJED) financé par l’Union Européenne. Dans l’introduction à cette séance de travail, le ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Porte-parole du gouvernement, a indiqué que les appuis de l’Union Européenne ont permis à notre pays d’enregistrer des progrès significatifs, en termes d’accès à la Justice.

Pour sa part, le directeur général de l’Agence nationale de l’assistance juridique a, dans une brève présentation, souligné les missions assignées à ladite agence, missions qui consistent essentiellement à rendre effective l’assistance juridique à tous les citoyens. Cette structure, récemment mise en place, ouvrira une dizaine de bureaux au niveau des tribunaux qui fourniront des prestations gratuites en assistance juridique et judiciaire aux citoyens. Ils feront aussi de la sensibilisation en vue de rapprocher davantage les justiciables des services judiciaires, en tenant compte d’un certain nombre de facteurs caractéristiques de notre société, comme la faible alphabétisation et la pauvreté.

Les personnes cibles des prestations de l’Agence sont d’abord les mineurs, les personnes handicapées, les femmes victimes de violences, les personnes comparaissant devant les cours d’assises, et plus globalement les indigents, qui ne peuvent pas s’offrir les services d’un avocat au cours des procès. L’Agence assistera aussi les citoyens pour la rédaction d’actes juridiques, etc.
Le responsable du PAJED au niveau de la Délégation de l’Union Européenne a pour sa part souligné les appuis du projet, en termes de renforcement de capacités des tribunaux et des maisons d’arrêt (en infrastructures et équipements) et de formation des agents. Ce qui a permis à un plus grand nombre de citoyens d’accéder aux services judiciaires. Après deux phases couronnées de succès, le Niger et l’Union Européenne discutent actuellement sur une troisième phase du PAJED au titre du 11ème FED.
‘’Vous êtes là en face d’un cas pratique des multiples appuis de l’Union Européenne au Niger. Nous en sommes fiers, et nous sommes satisfaits de cette coopération. Cet appui va nous permettre de lever, petit à petit, tous les obstacles à l’accès à la justice’’, a dit pour sa part le Premier ministre, qui rappelle, toute l’importance que le Chef de l’Etat accorde à la mise en place d’institutions fortes et démocratiques.

Un point de vue parfaitement partagé par le président du Conseil européen. ‘’Il n’y a pas que l’économie, la sécurité et les infrastructures qui comptent dans notre coopération. Il y a l’accès des citoyens à la Justice, qui est un secteur social important, mais souvent négligé même dans nos pays’’, a déclaré M. Herman Van Rompuy. Or, ajoute le président du Conseil européen, la démocratie ne se limite pas aux élections, il faut que les citoyens aient accès à la Justice. Tout en reconnaissant les défis qui se posent au Niger, M. Herman Van Rompuy a salué les progrès enregistrés par notre pays dans le domaine de l’accès à la Justice. ‘’Il y a quinze (15) ans, nos pays se ressemblaient sur ce plan, vous commencez à temps’’, a-t-il indiqué.

Le bureau de la mission EUCAP Sahel Niger, sis à côté du 1er échangeur, a constitué la seconde étape de ces visites. Sur place, MM. Herman Van Rompuy et Brigi Rafini ont été accueillis par le ministre en charge de l’Intérieur et de la Sécurité Publique, M. Massoudou Hassoumi, et celui de la Défense Nationale, M. Karidio Mahamadou. Au cours de la séance de travail, qui a réuni les deux parties, une présentation a été faite sur la situation sécuritaire au Niger et dans la sous-région d’une part, et d’autre part sur les interventions de la mission Eucap Sahel. A travers ce programme, l’Union Européenne apporte des appuis en termes de conseil et de formation aux Forces de Défense et de Sécurité de notre pays, dans le domaine de la lutte antiterroriste, de la lutte contre le crime organisé et de l’insécurité transfrontalière.

Au terme de ces visites, le président du Conseil Européen s’est réjoui de voir l’impact réel des interventions de l’Union Européenne au Niger. ‘’Nous sommes heureux et fiers d’aider le Niger dans ses efforts de stabilisation, d’assurer davantage de sécurité aux citoyens, d’approfondir l’Etat de droit, de donner aux Nigériens les plus faibles l’accès à la Justice’’, a déclaré M. Herman Van Rompuy.

Plus globalement, et au sortir des échanges avec les autorités et des visites qu’il a effectuées, le président du Conseil Européen dit avoir la conviction que l’Union Européenne a contribué pour un mieux-être des populations et pour le développement du pays. ‘’J’ai aussi une plus grande connaissance des problèmes et des défis. J’ai pris bonne note de toutes les doléances. Elles seront discutées à Bruxelles, mais le Niger a toujours droit à un soutien plus approfondi de l’Union Européenne’’, a-t-il confié.


Siradji Sanda

 Commentaires