Une délégation du parlement nigérien conduite par SEM Hama Amadou, Président de l'Assemblée Nationale, séjourne à Téhéran, en Iran où elle prend part à la 9ème session de l'Union Parlementaire de la Conférence Islamique (UPCI).
La délégation du Niger est composée des honorables députés Ahamat Ben Hameda, Yacine Ben Mohamed, Hamani Harouna, Mariama Moussa et Yaou Mamane. Une quarantaine de délégation prend part à ce grand rendez-vous des parlements des pays membres de la Oumah islamique.
L'ouverture des travaux est intervenue mardi dernier sous la présidence du Président de la République Islamique d'Iran, SEM. Hassan Rohani. Les travaux préliminaires de cette 9ème session ont débuté le lundi 17 février, avec la mise en place des différentes commissions chargées de conduire et définir les stratégies de la conférence, afin de venir à bout des problèmes qui assaillent les pays membres. Une trentaine de discours ont été prononcés, dont ceux du SEM. Hama Amadou, Président de l'Assemblée Nationale du Niger ; de SEM Guillaume Soro, Président de l'Assemblée Nationale de la Côte-d'Ivoire ; des présidents des parlements de la Mauritanie, du Tchad, de la Syrie, etc. Tous ont prôné la solidarité, la paix, la quiétude sociale et la cessation des conflits partout dans le monde, au-delà donc des pays membres de la Oumah islamique.
Dans le partage des postes pour présider aux destinées de l’UPCI, le poste de la vice-présidence est revenu à l'Afrique Noire. Aussi, les représentants des pays, à l'unanimité, ont désigné le Président de l'Assemblée Nationale du Niger, SEM. Hama Amadou, comme vice-président. Pour le continent africain, cette vice-présidence n'est rien d'autre qu'un droit, compte tenu de tous les efforts que ses dirigeants consentent pour la consolidation de la paix dans le monde.
Notons enfin que le Président de l’Assemblée Nationale, SEM Hama Amadou, et ses confrères des parlements d'Afrique Noire ont été reçus en audience, lundi dernier, par le Président de l'Assemblée Nationale de la République Islamique d'Iran. SEM Hama Amadou a ensuite accordé une audience aux quatre étudiants nigériens de l'université de Téhéran, qui lui ont rendu compte tenu des difficultés qu'ils rencontrent.