Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Politique

Crise au sein de la coordination LUMANA de TILLABÉRY: A quoi joue Hama Amadou ?
Publié le vendredi 3 mai 2013   |  Autre presse


L’ex-premier
© aNiamey.com par Moussa Sogodogo
L’ex-premier ministre malien Modibo Sidibé, en tournée dans la sous-région, reçu en audience, par SEM Hama Amadou, président de l`assemblée nationale du Niger
Vendredi 12 avril 2013. Niamey (Niger). Modibo Sidibe en visite photo: SEM Hama Amadou, président de l`assemblée nationale du Niger


 Vos outils




Le dimanche 21 avril 2013, la Coordination Communale de Moden-FA Lumana de Téra a tenu une conférence communale, pour se conformer, selon ses organisateurs, aux exigences statutaires du parti.

Mais d'autres sources affirmaient que le Ministre de l'hydraulique et de l'environnement, Issoufou Issaka a reçu l'ordre du Président du parti Hama Amadou, d'aller élargir le bureau communal pour permettre à ceux qui ne sont pas dans le bureau d'y être. Ces assises ont fait dévoiler au grand jour le mal et la discorde qui gangrène depuis un certain moment la coordination de Téra et qui s'étend dans toute la région de Tillabéry. A l'origine, les problèmes de leadership au sein de la coordination communale de Téra avec d'un côté le Ministre de l'hydraulique et de l'environnement, Issoufou Issaka et son camp et de l'autre ses adversaires constitués par le bloc de Lady Gros, présidente de la Haute cour de justice et le sieur Diogou Adamou, le directeur de l'Institut supérieur de santé (ISS), tous trois appartenant à la même structure.

A la conférence communale de Téra organisée le dimanche 21 avril 2013, Lady Gros et Diogou Adamou ont boycotté cette ré, de même que d'autres pontes Lumana du département de Téra et de la région de Tillabéry. A la veille de cette conférence communale Diogou Adamou a adressé une correspondance au Coordonnateur de la région de Tillabéry, dans laquelle il dénonçait la violation des textes du parti et les ambitions démesurées du Ministre Issoufou Issaka. C'est ainsi que le coordonnateur régional Lumana Omar Hamidou Ladan Tchiana, présent la veille à la rentrée politique de la coordination de Tillabéry a choisi de boycotter cette conférence communale de Téra, pour éviter une violation des textes.

En plus, la député Lady Gros à tirer la sonnette d'alarme en attirant l'attention du président du Parti, Hama Amadou sur les conséquences Issaka. Le samedi 20 avril 2013, lors de sa rentrée politique à l'arène des jeux de Tillabéry, le Président de la coordination régionale du Moden FA/ Lumana, M. Omar Hamidou Tchiana a pour sa part attiré l'attention des militantes et militants sur la consolidation des acquis du parti et l'importance de la mobilisation des militants. Tout en avertissant que la rencontre de Tillabéri n'est nullement synonyme de renouvellement des structures du parti, le président de la coordination régionale de Tillabéri a indiqué que les militantes et militants de leur parti doivent s'investir davantage dans l'implantation du Moden FA/Lumana partout où il n'est pas présent afin qu'il devienne encore plus grand et plus fort.

Pour le renouvellement des structures, M. Omar Hamidou Tchana a dit qu'il interviendra dès que le bureau politique en décidera. A cet effet, il y a de quoi pour le Coordonnateur à s'inquiété sur l'entêtement de Issoufou Issaka de vouloir tordre le cou au cours de l'histoire pour se hisser à la première marche de la coordination communale alors même que le mandat du bureau actuel n'est pas à son terme. Le terme " achats de conscience " est utilisé. Tenez cet extrait de la lettre : " Les achats de conscience effectués à tour de bras avec de l'argent avec le portefeuille qui nous revient à tous constituent des actes de dislocation de notre Parti (…) Mais nous estimons que nous n'avons rien à prouver à quelqu'un qui n'a pas mis pied à Téra ni au élections locales, ni législatives, ni même aux présidentielles et qui du reste à même pris part au congrès du MNSD de Zinder qui a débarqué notre président actuel.

Ces actes graves nous éloignent de l'objectif de consolidation de l'unité et des bases de notre Parti. Si nous n'y prenons garde, ces actes vont plutôt déstabiliser et casser l'élan actuel de notre Parti. " À cet effet, Diogou Adamou a appelé le président de la coordination régionale Lumana de Tillabéry qui n'est personne d'autre que le ministre d'Etat Omar Hamidou Tchana, par ailleurs secrétaire général du Parti " de prendre la mesure de cette situation et d'y remédier conformément aux textes qui régissent le Parti. " De toute évidence, le ministre Issoufou Issaka, qui aurait accumulé un véritable trésor de guerre politique, de caresser l'ambition de vouloir coûte que coûte prendre la tête de la coordination régionale Lumana de Tillabéry, afin d'être l'héritier politique de Hama Amadou.

Sinon comment comprendre le silence coupable du Président de parti Hama Amadou, qui se dit démocrate et respectueux des lois et règlements du parti, face à situation qui risque de disloquer le parti à Tillabéry ? Est-il l'instigateur ? A quoi joue Hama Amadou ? Aujourd'hui, l'opinion nationale commence à comprendre ce qui explique ces vagues de défections des militantes et militants du parti Lumana en direction d'autres partis politiques un peu partout à travers le pays. A cet effet, il est urgent que le Président Hama Amadou, pour ne pas donner raison à ceux-là qui dénonçaient la manière familiale et dictatoriale dans la gestion du MNSD-Nassara. Ce qui lui a value la motion de censure du 31 mai 2007, le séjour à Koutoukalé et bien d'autres humiliations. Qu'il se rappelle dans ces moments difficiles de ceux-là qui l'ont soutenu au prix de leur vie.

L'heure n'est plus au complot politique, ni à la tricherie, mais à une gestion rationnelle et démocratique des structures des partis politiques dans le respect des textes du parti.

 Commentaires