Le président ghanéen John Dramani Mahama est attendu vendredi à Niamey dans le cadre d'une visite qui s'inscrit dans la perspective de la création d'une monnaie commune au sein des pays membres de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO).
Les deux chefs d'Etat Mahamadou Issoufou du Niger et John Dramani Mahama du Ghana, mandatés par leurs pairs le 25 octobre dernier, vont examiner vendredi les résultats du groupe de travail mis en place aux fins d'atteindre l'objectif de la création d'une monnaie commune en Afrique de l'Ouest.
Ce groupe comprend bien les ministres des Finances des deux pays, les gouverneurs des banques centrales des huit pays de la Banque centrale des Etats de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO) plus les sept autres de la 2e zone monétaire dans l'espace ouest-africain, les présidents de la CEDEAO et de l'Union monétaire des Etats de l'Afrique de l'Ouest (UEMOA), ainsi que des techniciens des deux commissions.
Créée en 1975, la CEDEAO est une organisation internationale régionale regroupant 15 pays ouest-africains ayant pour objectif la promotion de l'intégration économique dans tous les domaines de l'activité économique, rappelle-t-on.