Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Visite de la Première Dame Dr Malika Issoufou, à Agadez : La Fondation Tatali Iyali octroie 265 tonnes de vivres, des lots de produits et équipements médicaux, des motopompes et des engrais au profit des populations
Publié le lundi 24 fevrier 2014   |  Le Sahel


La
© aNiamey.com par Moussa Sogodogo
La Première Dame de la République du Niger, Dr Malika Issoufou Mahamadou


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La Première Dame Dr Malika Issoufou, présidente de la Fondation Tatali Iyali, était en visite à Agadez où elle a procédé, vendredi dernier, à la remise d'un don de vivres, de médicaments et équipements sanitaires au profit de la population de ladite région. Cette activité entre dans le cadre de l'atteinte des objectifs de la Fondation pour venir en aide aux couches vulnérables. La cérémonie s'est déroulée en présence, de plusieurs membres du gouvernement, du gouverneur de la région d'Agadez, du président de l'Association des Municipalités du Niger, des représentants des organisations internationales accréditées dans notre pays, des maires des communes de la région, de l'épouse du Premier ministre, celle de l'ambassadeur de Turquie au Niger, celles des présidents d'institutions et de plusieurs invités.

societe-2C'est un accueil des grands jours que la population d'Agadez a réservé à la Première Dame Malika Issoufou à son arrivée dans la capitale de l'Aïr. Il en fut de même lors de la cérémonie consacrée à la remise des dons où une foule immense d'hommes et de femmes, ainsi que des troupes artistiques, se sont mobilisées pour assister à l'événement. Un enthousiasme tout à fait compréhensible, quand on sait que depuis sa création, la Fondation Tatali Iyali a fait beaucoup d'actions au profit des groupes vulnérables dans notre pays. Elle a notamment organisé des distributions alimentaires gratuites dans toutes les régions du Niger, des constructions et équipements des classes et centres de santé dans certaines localités, des actions ciblées de chirurgie foraines, l'équipement des Centres Hospitaliers Régionaux (CHR), la participation à plusieurs rencontres internationales pour plaider en faveur du Niger.
Pour la région d'Agadez, c'est une cérémonie inédite qui consacre le lancement de la distribution gratuite de 225 tonnes de vivres (75 tonnes de riz, 75 tonnes de farine de blé et 75 tonnes de sucre), de 150 motopompes et accessoires, de 30 tonnes d'engrais, de remise des produits médicaux au profit de 40 Centres de Santé Intégré, du matériel et des équipements médico-chirurgicaux comprenant une cabine complète pour dentiste et un appareil d'échographie au profit de l'hôpital régional d'Agadez.societe-3 La vice-présidente de la Fondation Tatali Iyali, Mme Ben Wahab, a souligné à cette occasion que la fondation s'investit pour venir en aide aux populations vulnérables du Niger afin de lutter contre l'insécurité alimentaire, les problèmes sanitaires, l'analphabétisme, etc. Elle a ainsi remercié la population, pour cet accueil exceptionnel réservé à la Première Dame. La Vice-présidente de la Fondation a par ailleurs demandé aux différentes personnes qui seront associées dans cette distribution d'être vigilantes et honnêtes pour éviter que les vivres soient détournés.
Dans son intervention, le Secrétaire exécutif de la fondation, M. Ekadé Abali, a indiqué ce genre d'opération avait déjà concerné les régions de Dosso, Tillabéry, Maradi, Zinder et Tahoua. Les vivres et les produits pharmaceutiques sont destinés à toutes les 15 communes de la région à travers les 40 centres de santé, la cabine dentaire et l'appareil d'échographe sont pour le CHR, alors que les 150 motopompes et 30 tonnes d'engrais reviennent aux femmes des groupements. A cela, vient s'ajouter un montant de 15 millions FCFA offert par ASUSU. SA pour réparer trois (3) ambulances actuellement en panne au niveau de trois CSI de Bilma. M. Ekadé Abali a ajouté que la distribution des vivres sera fait par un comité que la Fondation Tatali Iyali a déjà mis en place dans chacune des communes. Ces comités, a-t-il dit, seront chargés de finaliser les listes des bénéficiaires et d'orga-niser les distributions sous la supervision de la Fondation. Ils seront autonomes et détachés de toute influence afin d'assurer que les dons parviennent certainement aux bénéficiaires.
societe-4«Pour les 150 motopompes et les trente tonnes d'engrais, dix femmes des groupements ont été déjà ciblé dans chacune des 15 communes. Chaque femme bénéficiera d'une motopompe et de deux sacs d'engrais pour renforcer ses actions de maraîchage afin de produire encore plus et nourrir d'autres nigériens'' a-t-il indiqué. Une équipe de la Fondation Tatali Iyali va passer dans chacune des 15 communes en vue de s'assurer de la bonne répartition et d'une gestion objective de ces appuis a assuré le secrétaire exécutif de la fondation. Il faut par ailleurs noter qu'un cadeau a été décerné à une femme qui a décroché son Certificat d'entrée en 6ème à l'âge de 53 ans et l'ouverture d'un compte dans une banque de la place avec 100 000FCFA.

Le Gouverneur de la région d'Agadez, le Colonel-Major Garba Maïtchido, a salué les appuis multiformes que la fondation Tatali Iyali apporte aux personnes en difficulté au Niger. «Cet important don que vous veniez de gratifier la région d'Agadez témoigne de votre engagement à nous soutenir dans des situations de pénurie ; il est aussi la preuve de votre volonté à garantir des conditions optimales pour la mise en œuvre de nos programmes de développement » a-t-il déclaré avant d'assurer que toutes les dispositions nécessaires seront prises pour que les vrais bénéficiaires jouissent de ce don. Le gouverneur s'est félicité de la mise en place du dispositif mis en place par l'administration et la Fondation à cet effet. «Cette intervention tant sollicitée permettra d'assurer de bonnes conditions alimentaires et nutritionnelles aux catégories vulnérables, d'accroître les capacités de production agricole des ménages conformément aux orientations de l'Initiative 3N ; de renforcer le plateau technique du CHR ainsi qu'une prise en charge de qualité pour les malades ; d'ouvrir 40 cases de santé de la région non encore fonctionnelles par manque de médicaments», a confié le Colonel-Major Garba Maïtchido.
A la fin de la cérémonie, la Première Dame Malika Issoufou a effectué, cette fois-ci accompagnée du ministre de la Santé Publique, M. Mano Aghali, une visite au CHR où, en sa qualité de médecin, elle a consulté quelques malades et remis un don aux patients. Dr Malika Issoufou a ensuite effectué une visite à la Maison d'Arrêt d'Agadez, en compagnie du ministre de la Justice, Garde des Sceaux, M. Marou Amadou. Il s'agissait pour la Première Dame de faire preuve de solidarité avec les détenus et de s'enquérir de leurs conditions de détention. Ce centre pénitentiaire construit depuis 1940 accueille aujourd'hui 265 détenus et se trouve dans un état avancé de délabrement. En guise de solidarité, la Première Dame a offert trois tonnes de vivres et du matériel de couture aux détenus. A cette occasion, le ministre Marou Amadou, a indiqué que 10 centres pénitentiaires, dont celui d'Agadez, sont programmés pour être réhabilité en 2014. Dans l'Après-midi, la présidente de la Fondation Tatali Iyali a eu des entretiens avec le Sultan d'Agadez, des chefs de groupements et des respon-sables des associations féminines ainsi que des élus locaux d'Agadez.

Seini Seydou Zakaria, envoyé spécial

 Commentaires