Le 10 avril 2013, la ministre de la fonction publique et du travail, Madame Sabo Fatouma Zara Boubacar Zakaria a pris trois (3) décisions pour la suspension de leur fonction de 25 agents du ministère de la santé publique pour poursuite judiciaire pour détournement de deniers publics.
Cette décision est prise en conformité avec le statut de la fonction publique pour des mesures conservatoires en cas de poursuite judiciaire. Les intéressés ne bénéficieront plus de leurs salaires, mais ils auront les allocations familiales. Après les enquêtes ou le jugement, ceux qui ont été blanchis, regagneront leurs fonctions. Pour rappel, plus de 36 agents du ministère de la santé publique ont été mises en cause suite à un rapport de l'inspection générale d'Etat dans l'affaire de fond GAVI.
Malgré qu'ils ont dénoncé ce rapport qui n'a pas respecté le décret 97-272 /PRN du 18 juillet 1997, portant attributions et fonctionnement de l'Inspection générale d'Etat, qui stipule en son article 17 que : " Toute opération de contrôle ou toute enquête faite par un fonctionnaire de l'Inspection donne lieu, de sa part, à l'établissement d'un rapport sur lequel le responsable du service vérifié est appelé à formuler ses observations en réponse. ... suite de l'article sur Autre presse