NIAMEY – Le Ministre nigérien de l’Intérieur, de la Sécurité publique, de la Décentralisation , des Affaires coutumières et Religieuses, Hassoumi Massaoudou et son homologue burkinabé, de l’Administration Territoriale et de la Sécurité, Jérôme Bougouma, ont co-présidé samedi à Téra ( territoire nigérien) la cérémonie d’installation officielle de la Commission technique mixte d’Abornement de la frontière Niger-Burkina Faso.
Ce processus de démarcation de cette frontière a démarré depuis 1987, et a vu son aboutissement de façon juridique avec l’Arrêt rendu par la Cour Internationale de Justice le 16 Avril 2013.
Cette démarche, loin d’être une barrière entre les populations riveraines, permettra d’une part, de préciser les limites territoriales de chaque pays, pour un meilleur exercice de la souveraineté, et d’autre part de renforcer davantage la coexistence pacifique des deux peuples.
Dans son intervention, le ministre nigérien de l’Intérieur, Hassoumi Massaoudou a indiqué que le respect de l’arrêt de la Cour Internationale « sera l’occasion de renforcer davantage les liens multiformes qui unissent depuis toujours, les populations des deux pays ».
« L’acte que nous allons poser ensemble, aujourd’hui, au-delà du cadre du dépassement de la frontière-barrière et sa promotion en tant que passerelle d’intégration continentale, constitue un facteur puissant de renforcement d’unité, de promotion de la paix, de sécurité, de stabilité et de fraternité » a-t-il souligné.
Le Ministre burkinabé de la Sécurité, Jérôme Bougouma, a, pour sa part, rappelé que les liens séculaires qui unissent les deux peuples « ont conduit les gouvernements nigérien et burkinabé à regarder dans la même direction, à mûrir et à porter une ambition commune ».
Ce tracé de frontière concernera le secteur allant des hauteurs de N’Gourma à la borne astronomique de Tong-Tong ; le secteur allant du début de la boucle de Botou jusqu’à la Mékrou.
La mission de la Commission mixte sera de veiller à l’aboutissement du processus qui comportera les étapes de la démarcation dont le but es de matérialiser la position de la frontière sur le terrain afin qu’elle soit visible par tous.
Il y aura également la cartographie de la nouvelle frontière, la rédaction, l’approbation et le dépôt auprès des instances internationales de la Convention relative à la nouvelle frontière abornée.
Cette cérémonie s’est déroulée en présence des gouverneurs des régions du Sahel du Burkina Faso et de Tillabéry (Niger), des experts et responsables administratifs et coutumiers des deux pays.