Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Société

1ère session de formation d’intégration à la Fonction Publique : Renforcement de capacités des agents de l’Etat
Publié le lundi 6 mai 2013   |  Le Sahel


Mme
© Autre presse par DR
Mme Sabo Fatouma Zara Boubacar Zakaria,ministre de la Fonction Publique et du Travail


 Vos outils




Après le succès enregistré lors de la formation sur la gestion du temps et d’efficacité suivie par les responsables supérieurs du Ministère des Finances et son évaluation d’impact, le Haut Commissariat à la Modernisation de l’Etat s’est donné comme nouvelle cible les nouveaux agents recrutés à la Fonction Publique pour une session de formation d’intégration à notre administration. Cette innovation est une première à metre à l’actif du Premier ministre, Chef du Gouvernement S.E Brigi Rafini qui, par sa perspicacité et son sens de responsabilité, avait tenu à renouer avec une tradition qui consiste à consacrer une cérémonie spéciale à l’accueil des fonctionnaires nouvellement recrutés. C’est la ministre de la Fonction Publique et du Travail Mme Sabo Fatouma Zara Boubacar Zakari qui a présidé samedi dernier, au Centre Culturel Oumarou Ganda l’ouverture des travaux de cette session de formation.

Cette session de formation qui regroupe 250 nouveaux agents recrutés à la Fonction Publique revêt une importance toute particulière, car elle permet non seulement de donner forme aux instructions du Premier ministre pour le déroulement des séances de formation des nouveaux recrus, mais également de raviver l’espoir d’une autre fonction publique qui doit faire face et gérer les multiples défis, véritables freins à son envol. En ouvrant les travaux de cette formation, la ministre de la Fonction Publique et du Travail a affirmé que l’ensemble du gouvernement est déterminé à accompagner ces jeunes recrutés afin qu’ils puissent traduire dans les faits cet espoir qui est celui d’une administration productive, à l’écoute des citoyens, désintéressés et prospective. En effet, cette formation qui débute aujourd’hui, ’’est une première d’une longue série qui aura pour ambition d’expliquer aux nouveaux recrutés toute l’importance que revêt leur adhésion à la grande famille de la fonction publique : quels sont les privilèges auxquels ils accèdent, quels sont leurs devoirs et leurs droits pour servir avec efficacité et efficience notre pays’’, a-t-elle expliqué avant d’indiquer aux participants que c’est dans cette perspective que s’inscrivent les éminentes personnalités mobilisées et retenues par le département modernisation créée au sein de l’ENAM , que vous aurez à écouter durant ces séries de formation. Ils vous parleront des éléments essentiels liés à la déontologie de votre profession, celle de se consacrer de façon exclusive à la satisfaction de l’intérêt général’’.
Au delà de son caractère symbolique, la présente cérémonie est un moment privilégié pour rappeler aux nouveaux agents de la fonction publique et leurs aînés que la seule richesse véritable dont peut disposer un pays, et cela de part le monde, c’est le capital humain. Au cours de cette session de formation, deux (2) thèmes seront développés aux participants à savoir droit et devoirs/ éthique-déontologie et la gestion des relations de travail.

 Commentaires