Le ministre de la Santé Publique M. Soumana Sanda a effectué, vendredi dernier, une visite au Centre de Santé Intégré(CSI) de Talladjé. Ce déplacement s'inscrit dans le cadre des visites entreprises par le ministre de la Santé Publique dans les entités administratives relevant de son département ministériel, afin de s'enquérir non seulement des conditions de vie et de travail de ses agents, mais aussi constater de visu le service fourni et l'accueil réservé aux patients.
Arrivé au CSI Taladjé, le ministre de la Santé Publique, M. Soumana Sanda, a été accueilli par le médecin-chef du centre, Dr Kouawo Mariane, entourée des ses proches collaborateurs. Ce fut l'occasion pour le ministre et l'équipe qui l'accompagne d'effectuer des visites dans la salle de garde de la maternité et celle d'accouchement, avant de sillonner les salles d'hospitalisation. Par la suite, ils se sont rendus au laboratoire, puis au CRENAM et CRENAS dudit centre.
A toutes les étapes de cette visite, le médecin-chef a fourni d'amples explications relativement au fonctionnement du CSI, ainsi que les problèmes rencontrés.
Tirant le bilan de sa visite, le ministre de la Santé Publique a beaucoup apprécié et salué la détermination et l'engagement des responsables pour avoir pris soins des locaux et en fournissant des services de qualité aux malades. Par ailleurs, a noté M. Soumana Sanda, le CSI a besoin d'être réhabilité, mais cela n'est pas du ressort des agents qui y travaillent. Il a également ajouté que malgré l'état d'âge du CSI, il a observé que les conditions de propreté sont réunies. C'est ainsi qu'il a tenu à remercier les responsables pour le travail titanesque qu'ils sont en train de faire pour maintenir le cap.
Parlant des difficultés, il a promis de répondre rapidement en apportant les solutions qui s'imposent, au regard de l'intérêt qu'accorde les autorités de la 7ème République au secteur de la santé.
M. Soumana Sanda a expliqué que leur politique en matière de santé, consiste à aller vers les formations sanitaires, trouver le personnel le plus dévoué, afin de l'aider à être dans les conditions minimales pour accomplir ses missions. Selon lui, le CSI Talladjé fait partie des structures qui ont besoin d'un soutien fort du niveau central. « Nous avons observé en réalité que toutes les difficultés qui sautent aux yeux ne relèvent pas de leur ressort, mais peut être, celui du district ou de la direction régionale de la santé publique. Nous allons échanger avec les responsables afin que ce personnel quasiment féminin qui donne de très bons résultats, puisse véritablement être dans des bonnes conditions pour mener à bien le travail de promotion de la santé de nos populations », a conclu M. Soumana Sanda.