La Première Dame, Dr Issoufou Malika, a parrainé, samedi dernier au Palais des sports de Niamey, la célébration de la 3ème édition du trophée « Maman en Or » organisée par l'Association « Jeunesse Production » en collaboration avec l'Association Nigérienne des Sages- Femmes et le Ministère de la Santé Publique. Cette manifestation rend hommage à la sage femme nigérienne. Le trophée de la meilleure sage-femme a été remporté par Mme Iminil Hadiza de la région de Tahoua, suivie de Mme Ada Kinta Mallam de Niamey et de Mme Ousmane Aissa de Diffa.
Cet évènement est organisé en marge de la commémoration de la Journée mondiale de la Sage-femme dont le thème est : «le monde a besoin de la Sage-femme aujourd'hui plus que jamais». Cette 3ème édition a pour objectif entre autres d'encourager les sages-femmes à se donner encore plus au métier ; d'inciter les sages femmes à servir en zones rurales ; de distinguer les meilleurs animateurs, coachs et modérateurs des écoles des maris des régions de Zinder et de Maradi.
Au cours de cette fête, des trophées ont été remis aux sages-femmes méritantes ayant surtout servi en zones rurales pour récompenser leur travail et créer l'émulation chez les autres. A côté d'elles, il y a les meilleurs coachs des écoles des maris qui ont obtenu aussi des distinctions. «Cette démarche cadre parfaitement avec les objectifs du gouvernement de la 7ème République qui prône l'excellence et reconnaît le mérite de chacun», a déclaré M. Soumana Sanda.
Le ministre de la Santé Publique s'est réjoui de prendre part à cette manifestation qui rend hommage à la sage femme nigérienne, une actrice incontournable de notre société qui force respect et admiration. Il a ensuite réitéré l'engagement des plus hautes autorités du Niger avec à leur tête SEM Issoufou Mahamadou, Président de la République, Chef de l'Etat, à soutenir et accompagner les femmes dans leur tâche quotidienne et l'amélioration de la santé du couple Mère- Enfant.
Le ministre en charge de la santé a aussi déclaré que, le thème de cette année qui est : «le monde a besoin de la Sage Femme aujourd'hui plus que jamais», trouve toute sa pertinence, au regard de l'engagement du Gouvernement de la 7ème République qui a décliné dans la Déclaration de Politique Générale du Premier ministre, Chef du Gouvernement, SEM Brigi Rafini, faisant de la santé des femmes et des enfants son cheval de bataille. Il a enfin exprimé sa gratitude à la Première Dame Dr Malika Issoufou pour son engagement personnel dans la lutte contre la mortalité maternelle et infantile et aux partenaires techniques et financiers, pour leur appui financier combien appréciable pour l'amélioration du bien- être des populations du Niger.
Auparavant, la présidente de l'association des sages-femmes de la région de Niamey a présenté au public les différentes manifestations que son association organise à Niamey dans le cadre de la journée mondiale des sages-femmes pour sensibiliser les populations sur le bien-être de la femme et de l'enfant à savoir ; l'accouchement à domicile et ses conséquences, la planification familiale et la consultation post-natale.
Quant à la présidente de l'Association « Jeunesse Production », elle a brièvement présenté le contexte de la manifestation tout en souhaitant aux récipiendaires, bonne chance et les encourage à persévérer dans ce sens. Il faut noter que des trophées ont été remis à la Première Dame, Dr Issoufou Malika, Marraine de l'édition et le ministre de la Santé Publique, M. Soumana Sanda pour leur soutien combien important dans la réussite de l'évènement.