Le Président de la République, Chef de l'Etat, SE. Issoufou Mahamadou, effectuera, du 7 aux 9 mai prochain, une visite officielle du travail en République Fédérale d'Allemagne. Cette visite en Allemagne, il faut le souligner, sera la plus importante d'un Chef d'Etat nigérien, depuis la réunification de l'Allemagne, le 3 octobre 1990. En effet, au cours de cette visite historique, le Président Issoufou Mahamadou aura des rencontres avec plusieurs personnalités de haut rang, dont un entretien en tête à tête, le mercredi 8 mai, avec la Chancelière Angela Merkel. Aussi, à la veille cette visite officielle du Président Issoufou à Berlin, l'ambassadeur du Niger en République Fédérale d'Allemagne, SE. Mme Gaoh Aminatou Batouré, nous livre les sentiments qui l'animent.
Excellence Madame l'ambassadeur, le Président de la République, Chef de l'Etat, sera en visite officielle en République Fédérale d'Allemagne, demain mardi 7 mai 2013. Quel sens donnez-vous à cette visite du Président Issoufou Mahamadou à Berlin ?
Merci de l'opportunité que vous me donnez d'exprimer mon sentiment sur cette visite officielle de Son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l'Etat, en République Fédérale d'Allemagne, qui nous en sommes persuadées, est extrêmement importante pour mon pays. Il s'agit d'une visite qui peut réellement être qualifiée d'historique, parce qu'elle vient commémorer, avec décalage, les 50 ans de relation d'amitié et de coopération qui lient notre pays à la République Fédérale d'Allemagne. Comme vous le savez, le lancement de la coopération nigéro-allemande a eu lieu en 1962. Historique aussi, parce que c'est la première fois qu'un Chancelier allemand reçoit un Président nigérien, nous a certifié le cabinet et les archives de la Chancelière.
Il faut noter que l''Allemagne est actuellement la première puissance européenne. Elle a, entre autres, la responsabilité du redressement de la zone Euro. La grande priorité de la politique allemande est le maintien de la paix et de la sécurité dans le monde. Malgré ses multiples préoccupations, l'Allemagne veut redéfinir sa coopération avec le continent africain et proposer de nouvelles ambitions pour les pays émergents. C'est vous dire donc, combien au niveau de l'ambassade et du Ministère en charge des Affaires Etrangères et de la Coopération, nous apprécions hautement cette visite. Nous sommes naturellement conscients du privilège fait à notre pays car, comme vous le savez, c'est un grand honneur d'être reçu par la Chancelière.
Le Président de la République aura à rencontrer plusieurs personnalités au cours de cette visite. Quel est l'Etat actuel de la coopération entre le Niger et la République Fédérale d'Allemagne?
Les relations sont excellentes, comme le dénote d'ailleurs cette visite. Il y a eu une suspension de la coopération nigéro-allemande en 2009 pour les raisons que vous connaissez. Mais depuis la reprise en 2011, suite à l'élection présidentielle qui a porté le Président Issoufou Mahamadou à la tête de notre pays, la coopération nigéro- allemande a amorcé un tournant décisif. L'aide financière consentie à la 7ème République s'élève à 106,3 millions d'euros répartis au niveau de différents secteurs, notamment l'agriculture productive, la décentralisation et la bonne gouvernance, la sécurité alimentaire et l'éducation.
Globalement de 1962 à 2008, cette coopération a permis de mobiliser 619 millions d'euros. Elle a été axée en priorité sur le secteur éducatif, celui de la santé publique, la lutte contre la faim. Elle a visé également à garantir un développement économique et social respectueux de l'environnement. Cette coopération est illustrée par les différents grands projets réalisés dans les régions de Tillabéri, Tahoua et Agadez dans le cadre du programme phare dénommé LUCOP (Lutte Contre la Pauvreté en Milieu Rural).
En 2011, le gouvernement fédéral a fait des réformes globales. Dans le cadre de ces réformes, les trois (3) agences d'exécution en matière de coopération (GTZ, DED, KFW) ont été fusionnées en une seule entité, la GIZ, qui est le prestataire international de la coopération allemande. Le programme LUCOP comporte 2 pôles prioritaires, à savoir : décentralisation et bonne gouvernance ; promotion de l'agriculture productive et sécurité alimentaire. Mais nous voulons élargir le champ d'action de cette coopération aux énergies renouvelables, à la modernisation du secteur de la santé et à l'éducation; tout ceci en perspectives des prochaines négociations inter-gouvernementales. Dans le cadre de cette visite, nous portons également un projet sur l'hydraulique villageoise lors des discussions à venir avec nos partenaires allemands. Il faut rappeler que l'agriculture et l'hydraulique sont au cœur du programme de l'Initiative « 3N » du Président de la République.
Ici à Berlin, comme dans plusieurs villes de l'Allemagne vit une forte communauté de la diaspora nigérienne. Quels sont vos rapports avec ses compatriotes et comment vivent-ils sur cette terre d'accueil?
Pour ce qui concerne la diaspora nigérienne en Allemagne, l'Ambassade continue à protéger l'intérêt de nos compatriotes et à répondre au mieux à leurs préoccupations. L'autre aspect important est que nous poursuivons nos efforts pour la mise en place prochaine d'un haut conseil des Nigériens en Allemagne, cadre approprié de dialogue et de fraternité visant au raffermissement des liens au sein de la communauté et à la définition d'une perspective d'échanges et de projets porteurs avec notre pays.
Pour finir, quel message auriez-vous à lancer à l'occasion de cette visite officielle du Président de la République, la plus importante d'un chef d'Etat nigérien depuis des décennies?
Mon message s'adresse particulièrement aux entrepreneurs et à la société civile allemande (fondations, associations, ONGs) pour qu'ils s'engagent aux côtés du gouvernement fédéral au renforcement de cette vieille coopération en termes d'investissement direct car notre pays regorge d'énormes potentialités en ressources naturelles (Uranium, Or, Charbon,
Phosphate...) et aussi ceux des projets économiques innovants. Cette visite officielle offrira à nos deux Chefs d'Etat une occasion privilégiée de procéder à des échanges fructueux sur des questions d'intérêt commun tant au niveau bilatéral, régional, qu'international.
Quelles sont les retombées attendues par le Niger de cette visite officielle du Président de la République Issoufou Mahamadou?
Concernant les retombées, on peut déjà se réjouir des dispositions qui ont été prises, à la suite de notre plaidoyer auprès des autorités allemandes, par le gouvernement fédéral pour le retour des assistants expatriés à cause des questions de sécurité prévalant dans la zone sahélo-saharienne. A titre indicatif, le coût de cette expatriation s'élevait chaque mois à 60.000 euros pris en charge par l'enveloppe de la coopération.