Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Société

Lancement de l’examen de l’épreuve physique et sportive 2013 du BEP pour les écoles de formation professionnelle : 2356 candidats concernés
Publié le lundi 6 mai 2013   |  Le Sahel




 Vos outils




Le Secrétaire général du ministère de la Formation Professionnelle et de l'Emploi, M. Idi Manou, a procédé samedi dernier sur les installations sportives du Lycée d'Enseignement Professionnel Issa Béri de Niamey, au lancement des épreuves physiques et sportives du Brevet d'Etudes Professionnelles (BEP). Cette année, ce sont 2356 candidats qui passent les épreuves sur toute l'étendu du territoire national.

Au Lycée Issa Béri, ce sont deux jurys, les jurys n°3 et n°6 qui accueillent respectivement 80 candidats dont 2 filles et 294 candidats (dont 190 filles). Le Secrétaire général du ministère de la Formation Professionnelle et de l'Emploi a visité les deux jurys et s'est enquis des conditions de déroulement de ces examens. Il ressort des explications des responsables de ces jurys que tout se passe bien et qu'aucun problème n'a été relevé. Les candidats sont issus des filières Industrielle et Tertiaire (Informatique de gestion, Secrétariat bureautique, et Commerce). Quatre disciplines sont retenues pour ces examens. Il s'agit de la course de vitesse, du lancer de poids, et de deux autres disciplines au choix, le saut en longueur et le saut en hauteur. Le programme s'étale sur les journées du samedi et du dimanche 4 et 5 mai, avec une séance de rattrapage pour le samedi 12 mai prochain.
Le Secrétaire général du Ministère de la Formation Professionnelle et de l'Emploi s'est ensuite rendu au CEG 5 de Niamey, un autre centre qui abrite deux jurys, 4et 5, et au Centre Technique de Kalmaharo (CTK) qui a un jury. Dans ces centres, également, les épreuves se passent normalement, et dans une parfaite sérénité. « C'est un processus qui déclenche de manière général tout le processus des examens. Nous devons remercier notre Seigneur pour le bon déroulement de l'année académique. Nous avons trouvé l'ensemble des candidats en bonne forme. Ils ont commencé leur examen sportif dans une bonne forme, et dans la sérénité. Cela nous donne beaucoup de courage. Nous leur souhaitons la même bonne forme pour aborder les épreuves suivantes » a dit M. Idi Manou.
Evoquant les épreuves écrites qui débuteront le 3 juin prochain, le Secrétaire général du ministère de la Formation Professionnelle et de l'Emploi, a indiqué qu'au niveau des régions, les directeurs régionaux, les Inspecteurs et leurs staffs ont été responsabilisés, avec toute l'autonomie nécessaire pour organiser et faire réussir les examens. « Tous les moyens sont mis à leur disposition. Nous sommes prêts pour aborder les examens de fin d'année ; partout, les moyens sont acheminés et tout est en train de se mettre en place », a conclu le Secrétaire général du ministère de la Formation Professionnelle et de l'Emploi.
Ces propos ont été confirmés par le directeur des Examens des Concours, de l'Orientation et de la Validation des Acquis Professionnels et Expérientiels, M. Binia Issoufou. « Au niveau des régions également tout se passe très bien. Nous attendons le 3 juin pour les épreuves écrites et les épreuves pratiques. La particularité des examens de la Formation Professionnelle, c'est la partie pratique qui se déroule dans les ateliers et les laboratoires. Techniquement nous sommes prêts. Tous les crédits ont été libérés. Les sujets sont saisis, et la semaine prochaine nous allons commencer la reprographie de ces sujets. Une semaine avant les examens, les sujets sont en principe mis en place au niveau de toutes les régions», a souligné le directeur des Examens des Concours, de l'Orientation et de la Validation des Acquis Professionnels et Expérientiels.
Sur le terrain, au Centre Technique de Kalmaharo (CTK), le constat est édifiant. « Nous avons pris toutes les dispositions nécessaires dans les ateliers pour que les choses se passent dans les meilleures conditions. Toutes les machines sont en bon état pour répondre au besoin des examens. L'année académique s'est très bien passé au CTK. Je suis très satisfait de nos résultats. Les jeunes sont très compétitifs sur le terrain et le diplôme du CTK est bien apprécié par les sociétés de la place. Cela est une fierté pour nous » nous a confié le directeur du CTK, M. Assoumane Arzika. On rappelle que la Direction des Examens des Concours, de l'Orientation et de la Validation des Acquis Professionnels et Expérientiels prépare et organise deux examens différents que sont le Certificat d'Aptitude Professionnelle (CAP) et le Brevet d'Etudes Professionnelles (BEP).
Cet examen s'adresse aux titulaires du BEPC et qui ont subi deux ans de formation. Ces examens concernent les établissements publics et les établissements privés de l'Enseignement et de la Formation Professionnelle et Technique (EFPT). Cette année 2356 candidats ont été enregistrés au BEP contre 1862 en 2012, soit une progression de 26,53%. Pour le cas spécifique de la région de Niamey, nous avons enregistré cette année, 1252 candidats contre 967 en 2012 soit une progression de 29%.

 Commentaires