Les autorités de la 7ème République ont inscrit dans leur programme de mener une lutte implacable contre le détournement des deniers publics dans notre pays, une lutte sans merci contre les prédateurs de nos maigres ressources dilapidées depuis de belle lurette.
La constitution de la 7ème République, toutes les constitutions sont très claires à ce sujet. Dans la constitution de la 7ème République, il est écrit noir sur blanc en son article 41 je cite : «Les biens publics sont sacrés et inviolables. Toute personne doit les respecter scrupuleusement et les protéger. Tout acte de vandalisme, de corruption, de détournement, de dilapidation, de blanchiment d’argent ou d’enrichissement illicite est réprimé par la loi. Aujourd’hui avec cette volonté des autorités tous les nigériens sont d’accord qu’il faut tordre la main des prédateurs des deniers publics pour qu’ils nous restituent l’argent volé quelque soit le prix, il y va de l’intérêt général et non de quelques particuliers.
La renaissance dont parle les autorités de la 7ème République doit commencer par là, la lutte implacable contre les détourneurs de deniers publics. Pendant plus d’une décennie, le Niger notre pays ne cesse d’être classé parmi les plus pauvres du monde, voire le dernier de la planète. Cette place peu enviable doit nous amener à faire notre propre mea-culpa et voir le pourquoi de ce déshonneur. Géographiquement quand nous prenons les pays qui nous entourent pour ne prendre que ceux-là, ils étaient tous avec nous dans la même situation, d’ailleurs plus catastrophiques que le notre dans certains cas.
Pourtant, aujourd’hui, grâce à Dieu et surtout par leur propre volonté, ils se sont vite ressaisis sans relâche au développement économique et au bien être de leurs concitoyens. Hélas, tel n’est pas le cas pour le Niger qui ne fait que s’enfoncer dans la crise économique. De la conférence nationale souveraine à nos jours, le Niger sait vu naître un nouveau type de dirigeants qui ne sont nullement soucieux de l’avenir des nigériens auxquels ils prétendaient assurer le bonheur. C’est ainsi que s’est développé un système mafieux basé exclusivement sur le détournement des deniers publics et l’enrichissement illicite. En effet, plusieurs commissions d’enquêtes ont été créées pour identifier et châtier les présumés contrevenants.
Mais toutes ces dernières, une fois à un certain niveau, se sont vite arrêtées du fait que certains dossiers se sont avérés intouchables, donc clos pour des raisons politiques.Ce phénomène de détournement n’est pas un fait nouveau, car même du temps du président Kountché, les nigériens ont toujours eu un appétit pour les détournements, mais de peur d’aller en prison et d’être châtié conformément aux lois en vigueur, ils se sont vite départis de cette idée. Malheureusement ce phénomène devient tellement légion aujourd’hui que les nigériens se demandent si réellement les sanctions jusque là infligées à ces « bandits d’Etat » sont suffisantes pour les mettre totalement hors d’état de nuire.
Pour les nigériens ils ne sont que des criminels sans vergogne qui narguent le bas peuple après avoir pillé les maigres ressources du pays provenant des impôts et des taxes des paisibles citoyens. Ces détourneurs méritent d’être traités comme nos mêmes voleurs de pintades, et chèvres qui pullulent les prisons. Ils ne doivent en aucun cas bénéficier de la moindre faveur eu égard à leur rang social. lls sont aujourd’hui responsables de l’état de déliquescence et de délabrement du tissu socio-économique du pays. Un châtiment exemplaire leur doit être infligé, on doit les détruire politiquement en les rendant inéligibles à tout mandat électif. Comme ils sont pour la plus des récidivistes têtus, il leur faut également des lois têtues, bêtes et dures.
A titre d’exemples, dissuasifs on doit les éloigner des prisons d’ores de la capitale en les déportant si possible dans le désert loin de leurs parents et de toute opulence terrestre à laquelle ils se sont habitués. Ils doivent également être dépouillés de tous les biens mal acquis jusqu’au der- nier centime. Ils ne méritent aucune pitié, car ils ont hypothéqué l’avenir de nos enfants et du Niger tout entier. Si non comment pouvons-nous comprendre que des hommes qui ont eu à étudier gratuitement à des frais exorbitants par le biais du Niger se permettent de détourner lâchement, des fonds alloués à l’éducation, les fonds du programme spécial de Tandja, les 20 milliards de la NIGELEC, les 4 milliards de la SONIDEP, les 16 milliards destinés à l'abattoirs frigorifique de Saga, l'or de Samira, etc...
Ils ne font que souiller et assombrir l’image du Niger à l’extérieur. Se croient-ils immortels ? Ils oublient qu’un jour qu’ils seraient interpellés par le bon Dieu sur la manière dont ils ont eu à gérer la moindre parcelle de pouvoir qui leur a été confiée. Sont-ils les croyants pour avoir l’audace de détourner l’argent des contribuables nigériens ? Nous disons tout simplement qu’ils sont des mécréants, ils sont sans pitié, ils ont de la pierre à la place du coeur ce qui les rend d’ailleurs insensibles à tout ce qui touche leur pays. S’ils se croient aujourd’hui échapper à la loi, qu’ils se disent qu’un jour cette même génération à qui ils ont eu à faire germer la haine et le désespoir aura un esprit mûr, donc leur poursuivra, leur traquera et leur infligera les punitions, les plus répugnants qu’ils n’ont jamais connues.
Pourquoi dans ce pays c’est toujours le bas peuple qui doit faire de sacrifice. Quand on sait que déjà des milliers de fonctionnaires sont mis à la retraite forcée et qu’on empêche à d’autres milliers de diplômés de concourir du fait de leurs âges avancés, pendant que des vieux retraités continuent toujours à piller les institutions par la volonté des princes qui nous gouvernent. Enfin Monsieur le président, comme vous l’avez dit vous-même que le Niger est riche, et qu’on n’a pas besoin d’aller chercher l’argent ailleurs. Donc Monsieur le Président trouve nous alors notre argent en tapant fort, les étrangler s’il le faut jusqu’à ce qu’ils restituent au peuple nigérien tout ce qu’ils ont volé.
Monsieur le Président si vous voulez faire l’histoire, comme c’est le cas de Kountché, alors ressaisissez vous et agir comme ca se doit sans calcul politicien et vous sortirez inéluctablement par la grande porte. Nous pouvons compter sur vous, car vous pouvez le faire et vous l’avez prouvé avant d’être président, alors pourquoi pas aujourd’hui que vous avez tous les moyens légaux à votre disposition. Vous avez eu la confiance du peuple, .exploitez là à bon échéant et vous finirez votre mandat la tête haute.