Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Politique

Agadez : Point de presse de la Représentante de l’UNFPA
Publié le mardi 7 mai 2013   |  Le Sahel


La
© Autre presse par DR
La Représentante de l’UNFPA, Mme Monique Clesca avec le Gouverneur Colonel Major Garba Maikido et le président du CR d’Agadez M. Mohamed Anako


 Vos outils




La Représentante de l’UNFPA au Niger, Mme Monique Clesca, a fait un point de presse, lundi matin à Agadez, à l’issue d’une rencontre avec le Gouverneur de la région d’Agadez, le Colonel Major Garba Maikido, et le président du Conseil régional, M. Mohamed Anako
La Représentante de l’UNFPA, qui a sillonné pendant une semaine la région, a déclaré que sa mission se situe dans la cadre du suivi des actions que mène l’UNFPA sur le terrain en appui au Gouvernement de la République du Niger. Mme Monique Clesca a indiqué qu’elle a effectué sa mission pour voir les actions en cours dans la région et en particulier au niveau de certains districts sanitaires, dans le cadre du Plan de la planification sanitaire lancé en février dernier par le Premier ministre, SEM. Brigi Rafini.

Après s’être rendu à Dabaga, Timia, Arlit, In’Gall, Agadez Commune où elle a visité les Centres de santé et Cliniques , la représentante de l’UNFPA, qui a rencontré le personnel de santé, a constaté que toutes les actions entreprises dans la région sont menées à bien par des agents de santé très motivés, formés et engagés résolument à accomplir leur mission. Cependant, a noté la Représentante de l’UNFPA, certains défis restent à être relevés, notamment dans le domaine de la formation de certains cadres sur les nouvelles technologies contraceptives. Mme Monique Clesca a aussi estimé qu’il s’avère très important pour le personnel de santé de mieux faire connaitre aux femmes qu’elles ont le choix dans le cadre des technique de la contraception et que c’est un droit pour elles d’avoir la planification familiale.
La Représentante de l’organisation onusienne a fait un autre constat : « malgré la loi sur la santé de la reproduction, certains articles de la dite loi ne sont pas très bien assimilés par les agents ». Elle a insisté que la région elle-même se mette en adéquation avec le plan national, ce qui d’ailleurs a commencé, a-t-elle fait remarquer, durant son périple dans la zone nord d’Agadez. D’autres actions a dit en substance, Mme Monique vont bientôt démarrées au profit des populations de la région d’Agadez et ce dès cette semaine pour les communes de Bilma, Tchirozérine, Timia, Arlit et Agadez pour mettre en adéquation le plan de ces communes avec le plan national 2013-2020 .
Le Niger, a par ailleurs indiqué la Représentante de l’UNFPA, est un pays à forte croissance démographique et la croissance économique n’est pas en adéquation avec cette croissance démographique. Au niveau des communes qu’elle a visité les élus ont fait le même constat et annoncé que leurs budgets n’arrivent pas à couvrir les besoins réels des populations. C’est assez suffisant, selon Mme Monique Clesca, pour faire part à ces élus du plan de planification familiale et renouveler les engagements de l’UNFPA au Niger en particulier dans la région d’Agadez.
La Représentante de l’UNFPA a rencontré, dans toutes les zones visitées, les jeunes dont les problèmes se nomment : difficultés d’accès à l’éducation, analphabétisme, choix de carrières, etc. Pour ce qui concerne les problèmes d’urbanisation relevées par les conseillers municipaux d’Agadez et d’Arlit, Mme Monique Clesca, a noté que toutes les questions relatives aux populations, sont liées au mandat de l’UNFPA.
C’est le cas de la santé de la reproduction évoqués un peu partout par les élus locaux. Face à tous les problèmes soulevés çà et là, la Représentante de l’UNFPA a donné des assurances que le bilan de sa mission lui permettra de renforcer les capacités de son organisation à Agadez et d’étudier les actions à entreprendre aussi dans cette partie du territoire. « Nous avons un nouveau plan de coopération avec le Niger, qui débutera en 2014 et il y a des actions décentralisées qui seront menées avec la participation des conseillers municipaux, les maires », etc.
Dans le cadre du Plan de Développement Economique et Social du gouvernement, qui appuie également le Programme de la Renaissance du Président de la République SEM. Issoufou Mahamadou, a conclu Mme Monique Clesca ’’nous sommes en droite ligne et nous à appuyer les efforts de l’Etat dans ce sens, et nous renouvelons nos engagements ». Notons enfin que durant son séjour dans la région d’Agadez la représentante de l’UNFPA a rencontré les autorités administratives et coutumières, les leaders d’opinion, qu’elle a remercié surtout pour les efforts qu’ils ne cessent de fournir pour consolider la paix et la quiétude sociale dans cette région.

 Commentaires