Nous venons d’apprendre ce lundi 6 mai 2013 l’interpellation et l’incarcération à la prison civile de Kollo de l’ancien Administrateur Délégué de la Nigelec, actuellement député national, Foukory Ibrahim.
Selon des sources sûres, M. Foukory Ibrahim a été interpellé par le juge du 6ème cabinet au Tribunal de grande instance de Niamey. Après les interrogatoires, il a été conduit à la prison de Kollo. Avant son élection au poste de député MNSD au titre de la région de Diffa, l’affaire Foukory Ibrahim a défrayé la chronique courant 2009. En son temps, il a été reproché à Foukory Ibrahim une gestion patrimoniale de la société nigérienne d’électricité. Une fois débarqué de son poste d’Administrateur Délégué, Foukory Ibrahim s’est pleinement impliqué dans la politique aux côtés de son protecteur l’ancien Président de la République Mamadou Tandja.
En effet, il faut souligner que M. Foukory Ibrahim fait partie d’une liste des 7 autres députés nationaux dont l’immunité avait été votée et levée par l’Assemblée Nationale depuis le lundi 2 avril 2012. Il a été reproché en ce moment aux huit députés des "détournements de deniers publics et complicité de détournements de deniers publics", sous le régime du président Mamadou Tandja renversé le 18 février 2010 par un coup d'Etat militaire. Depuis lors, ces députés restent à la disposition de la justice pour toute affaire les concernant. Et donc aujourd’hui, Foukory Ibrahim est passera sa première nuit dans la prison civile de Kollo en attendant son jugement. Nous y reviendrons très prochainement sur ce dossier