Dans notre parution numéro 90 du mardi 16 avril 2013 nous vous avions fait cas de la préparation d’un putsch politique à Téra notamment au sein de la coordination communale Moden F.A. Lumana par le ministre Issoufou Issaka.
Eh bien effectivement le coup de force a eu lieu le dimanche 21 avril 2013 ou nous ne savions à quel titre ce dernier qui n’est pas le président communal de cette coordination a convoqué cette ré pour mettre en place un nouveau bureau, lui, un simple militant copté dans des conditions connues de tous. Cette crise est née juste après la tournée historique du président du Moden F.A Lumana Hama Amadou à Téra. Le putsch politique a eu lieu, mais la veille de ce coup de force, Tillabéri accueillait la rentrée politique du Moden F.A. Lumana de la dite région, à cette occasion le président régional Omar Hamidou Tchiana, le vice président du bureau politique national Salah Habi Salissou et même le président du parti Hama Amadou ont tous appelé à l’unité et à la cohésion du parti. Aucun bureau ne doit être remplacé, il faudrait attendre la fin du mandant c’est cela la démocratie au sein de leur formation politique.
Issoufou Issaka s’est entêté, mais de toutes façons il récoltera les pots cassés, car il lui sera appliqué le règlement intérieur du parti pouvant aller jusqu’à son exclusion. Pour certains observateurs et analystes de la scène politique nigérienne les agissements de ce dernier ne sont pas fortuits, soit, il veut déstabiliser le parti au moment où à Téra, Lumana connait une percée fulgurante, ou vouloir se faire exclure pour adhérer à une autre formation politique. Dores et déjà dans une lettre en date du 11 avril 2013 adressée au président de la coordination communale de Téra par le président régional Omar Tchiana, les choses sont très claires et c’est une lettre sans appel. Dans cette lettre, le président régional a rappelé les dispositions pertinentes des textes du parti, et que le mandat de leur bureau mis en place le 19 juin 2010 court jusqu’au 18 juin 2015.
Il a ensuite rappelé que le bureau politique et le président du parti Hama Amadou à l’occasion de la visite historique de Téra ont réaffirmé avec force ce principe. Au surplus, la ré de la coordination régioonale de Tillabéri du 10 avril a une fois de plus interdit toute velléité de coup de force au sein des organes et que par conséquent aucun bureau d’un organe de leur coordination régionale de Tillabéri ne reconnaîtra un autre bureau parallèle et illégitime d’office. Toute tentative exposera le ou les auteurs aux sanctions prévues par le règlement intérieur pouvant aller jusqu’à l’exclusion, fin de citation. A ce putsch politique, tenezvous bien ! Il y a eu seulement la participation des « mouches » quoi de plus normal, généralement les mouches, quelque soit l’odeur, quel le soit bonne ou nauséabonde, s’agrippent pour pouvoir se régaler et c’est ce qui s’est passé à Téra ce dimanche 21 avril 2013.
Aujourd’hui, avec des individus comme Djika Diagourou qui sont préts à mettre le nez partout, Lumana de téra connaitra des lendemains difficiles, car ce sont des pagailleurs qui sont prets à tous. Ce coup de force a vu seulement la présence des opérateurs économiques qui mangent dans la poche du ministre Issoufou Issaka, aucun cadre du parti n’a été à ce rendez-vous râté.